Rage fut mon pays d'accueil ; Algérie 1946-1961

Couverture du livre « Rage fut mon pays d'accueil ; Algérie 1946-1961 » de Nadia Alcaraz aux éditions L'harmattan

Retrouver les perceptions, les ressentis, la banalité de ce racisme colonial vécu au jour le jour, tellement érigé en "normalité" qu'aucune autre vision possible n'émergea jamais de ma conscience d'enfant. On se dit que, peut-être, il serait important d'oser l'écrire, pour ces Algériens qu'on rencontre, descendants de ceux qui ont vécu la colonisation et à qui leurs parents n'ont rien relaté, parce que c'était inracontable. Ce livre nous parle du passé, mais les questionnements qu'il soulève résonnent très fort dans les pages les plus violentes de notre actualité.