Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raga ; approche du continent invisible

Couverture du livre « Raga ; approche du continent invisible » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020899093
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Porté, à son tour, par le trois mâts La Boudeuse, J.M.G. Le Clézio part à la découverte de l'Océanie, le continent invisible. Invisible parce que, comme l'auteur le rappelle, les voyageurs qui s'y sont aventurés la première fois ne l'ont pas aperçue et, parce qu'aujourd'hui, elle reste un lieu... Voir plus

Porté, à son tour, par le trois mâts La Boudeuse, J.M.G. Le Clézio part à la découverte de l'Océanie, le continent invisible. Invisible parce que, comme l'auteur le rappelle, les voyageurs qui s'y sont aventurés la première fois ne l'ont pas aperçue et, parce qu'aujourd'hui, elle reste un lieu sans reconnaissance internationale, un passage, un territoire qui fit rêver bien des explorateurs qui risquèrent leur vie pour l'atteindre et essayer d'en cartographier les contours. Devant l'immensité de l'océan, les myriades d'îles, d'îlots et d'atolls, il réalise qu'en Océanie mythe et réalité se rejoignent. C'est donc à l'approche de cette Océanie constituée de mer plus que de terre qu'il nous convie, un continent qui s'égrène en archipels, volcans émergés des profondeurs et massifs coralliens. Dans un style où le réel et l'imaginaire s'entrelacent, une prose où la poésie affleure, dans ce tangage de la pirogue à balancier propice à la rêverie, J.M.G. Le Clézio nous invite à la découverte de cette culture polynésienne et au repérage au moyen des étoiles, émerveillé par l'amour de ces mères protégeant leurs enfants dans la tempête.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J. M. G. Le Clézio nous parle d'un continent dont on parle peu, l'Océanie. Il nous parle des îles, des peuples, de leur histoire, la colonisation, l'esclavage, le désir de liberté. Il insère dans le récit des contes et des légendes qui permettent de mieux comprendre l'histoire des habitants. Un...
    Voir plus

    J. M. G. Le Clézio nous parle d'un continent dont on parle peu, l'Océanie. Il nous parle des îles, des peuples, de leur histoire, la colonisation, l'esclavage, le désir de liberté. Il insère dans le récit des contes et des légendes qui permettent de mieux comprendre l'histoire des habitants. Un livre magnifique et très très intéressant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.