Raga ; approche du continent invisible

Couverture du livre « Raga ; approche du continent invisible » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020899093

Porté, à son tour, par le trois mâts La Boudeuse, J.M.G. Le Clézio part à la découverte de l'Océanie, le continent invisible. Invisible parce que, comme l'auteur le rappelle, les voyageurs qui s'y sont aventurés la première fois ne l'ont pas aperçue et, parce qu'aujourd'hui, elle reste un lieu sans reconnaissance internationale, un passage, un territoire qui fit rêver bien des explorateurs qui risquèrent leur vie pour l'atteindre et essayer d'en cartographier les contours. Devant l'immensité de l'océan, les myriades d'îles, d'îlots et d'atolls, il réalise qu'en Océanie mythe et réalité se rejoignent. C'est donc à l'approche de cette Océanie constituée de mer plus que de terre qu'il nous convie, un continent qui s'égrène en archipels, volcans émergés des profondeurs et massifs coralliens. Dans un style où le réel et l'imaginaire s'entrelacent, une prose où la poésie affleure, dans ce tangage de la pirogue à balancier propice à la rêverie, J.M.G. Le Clézio nous invite à la découverte de cette culture polynésienne et au repérage au moyen des étoiles, émerveillé par l'amour de ces mères protégeant leurs enfants dans la tempête.

• J. M. G. Le Clézio nous parle d'un continent dont on parle peu, l'Océanie. Il nous parle des îles, des peuples, de leur histoire, la colonisation, l'esclavage, le désir de liberté. Il insère dans le récit des contes et des légendes qui permettent de mieux comprendre l'histoire des habitants. Un...

J. M. G. Le Clézio nous parle d'un continent dont on parle peu, l'Océanie. Il nous parle des îles, des peuples, de leur histoire, la colonisation, l'esclavage, le désir de liberté. Il insère dans le récit des contes et des légendes qui permettent de mieux comprendre l'histoire des habitants. Un livre magnifique et très très intéressant.