Radioactive

Couverture du livre « Radioactive » de Lauren Redniss aux éditions Fleuve Editions

"Ce somptueux roman graphique surprend par sa puissance d'évocation." Femme Actuelle Senior "Exceptionnel roman graphique." Thierry Gandillot, Les Echos "Quel plus bel hommage aux époux Curie que cette plongée poétique et onirique au pays de la radioactivité? Coup de coeur !" Victoria Gairin, Le Point " Tout palpite dans ce dessin et ce récit " Nicolas, Librairie Le Square "Un ouvrage qui est devenu une référence." Actualitté " Une oeuvre singulière, très convaincante. " LIRE " Etonnant et passionnant. " Avantages En 1891, Marie Sklodowska, âgée de 24 ans, déménage de Varsovie à Paris où elle trouve du travail dans le laboratoire du physicien Pierre Curie. Cette rencontre inoubliable, marquée par la passion amoureuse et celle de la science des molécules, va influencer également l'histoire de l'humanité. Au point de leur apporter une renommée mondiale et d'annoncer une nouvelle ère scientifique : l'ère nucléaire.

• Une vraie révélation. De nombreux thèmes sont abordés avec finesse : vie en tant qu'expatriée, en tant que femme dans la société conservatrice du XXeme siècle...
    Visuellement c'est un plaisir : collages, photos, dessins et schémas scientifiques cohabitent en toute harmonie.
    C'est un livre...

C'est un livre passionnant qui parle autant de l'aventure de Marie Curie d'un point de vue personnel comme scientifique et des conséquences de ce qu'elle a découvert sur elle et dans le monde.
    On s'attache très vite aux personnages, j'avoue avoir lâché ma petite larme.

Je le conseille vivement, c'est un livre prenant et ambitieux.

• Re-découvrir l'histoire de Pierre et Marie Curie. Une histoire de passion amoureuse et d'amour pour la science.

En 1891, Marie Sktodowska à 24 ans. Elle quitte Varsovie pour Paris. Là elle travaille dans le laboratoire du physicien Pierre Curie. Rapidement les relations de travail se font complicité puis intimité.
    Ce sera une véritable passion amoureuse, mais aussi une passion inassouvie pour la science et la recherche.
    Ensemble, ils vont faire cette découverte majeure qui va changer le sort de l'humanité, avec la radiothérapie, le traitement du cancer mais aussi le développement du nucléaire.
    Radioactive présente cette relation magnifique entre deux scientifiques hors du commun, mais aussi leurs familles, les filles, le gendre, une lignée de chercheurs au service de la France.
    Et l'auteur développe également les apports de leurs inventions à la science, et les développements qu'ils ont induits par la suite.
    Rien n'est figé dans leur époque, mais tout y est superbement restitué, les prix Nobel, les récompenses, les différents apport de leurs recherches, le décès de Pierre, le chagrin de Marie et la maladie consécutive à de longues et dramatiques expositions au radium tout au long de leurs vies, à une époque où l'on n'avait pas pris la mesure du danger encouru. Et l'évolution de la recherche jusqu'à aujourd'hui.
    Le roman est superbe, l'histoire passionnante et les protagonistes attachants. Ce livre est aussi un magnifique objet.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/03/radioactive-lauren-redniss/