Radio et télévision ; miroir de nos passions

Couverture du livre « Radio et télévision ; miroir de nos passions » de Bertrand Richard aux éditions Cherche Midi

Il est des lieux, des institutions, qui se donnent pour mission de ne rien oublier, et de donner du sens à ce qu'elles conservent. C'est le cas de  l'Institut national de l'audiovisuel (INA), créé voilà quarante ans. Il y a eu les bibliothèques pour les livres, mais que devait-on faire des sons et images, ces « choses » volatiles et en multiplication exponentielle? Alternant le plus substantiel et le plus dérisoire, le vulgaire et le raffiné, la production audiovisuelle, sons et images, raconte le temps présent avec une richesse inédite dans l'histoire de l'humanité. L'Ina conserve et valorise ces archives du temps présent, nées de cette civilisation de l'audiovisuel puis du numérique qui a tant révolutionné les usages, les façons de penser, de se distraire et de travailler.

C'est tout cela que cet ouvrage, ludique, informé, illustré et agile entend raconter : une institution originale qui fabrique de la mémoire partagée et tente de lui donner de la cohérence.