Radeau

Couverture du livre « Radeau » de Antoine Choplin aux éditions Points
  • Editeur : Points

Sur la route, une nuit de guerre, une femme, pieds nus. Au volant de son camion, Louis hésite. S'arrêter, continuer ? Transportant de précieux tableaux du Louvre, il doit respecter les consignes : pas de passager. Pourtant, il laisse Sarah monter. Gracieuse même dans l'abandon, elle abrite un trésor dans son ventre. Ensemble, ils vont traverser quelques heures sombres et s'apprivoiser doucement.

• J’ai toujours un peu de mal avec le style sec de l’auteur en commençant la lecture d’un de ses livres. Mais, petit à petit, le charme agit.

D’autant plus dans ce roman où les personnages sont rudes et usent de peu de mots.

Pourtant, ils sont solidaires, ceux qui peuplent ces pages ; ils...

Pourtant, ils sont solidaires, ceux qui peuplent ces pages ; ils aiment boire et manger et profiter de la vie. En pleine guerre, ce n’est pas toujours facile.

On devine les caractères au travers d’attitudes et de répliques. Tout est toujours esquissé.

En contraste avec le fameux tableau du Radeau de la Méduse, qui donne à voir les corps dans une mise en scène sombre.

Encore une fois, je me suis émue avec les mots de M. Choplin.

L’image que je retiendrai :

Celle des habitants disparates du château devant les toiles sorties sur l’herbe pour qu’elles prennent l’air.

Une citation :

« Alors la faim l’emportera sur le chagrin ! » (p.112)

• Livres 3.00/5

Beaucoup de poésie pour ce petit roman et un sujet pour le moins insolite, le transport et la mise à l'abri, pendant l'exode, des oeuvres d'art du Louvre !

Livres 3.00/5

En 1940, Louis, parmi d'autres, est chargé de ce transport délicat lorsqu'il rencontre Sarah : entre Sarah et Louis, c'est l'évidence d'un amour simple et lumineux. C'est aussi, pendant 4 ans, la guerre, ses dangers et ses drames.
    J'ai bien aimé les personnages pittoresques, l'atmosphère paisible et trompeuse, et ce texte court et poétique qui préfigure le talent qu'Antoine Choplin déploiera plus tard pour « La nuit tombée »

histoire d’œuvres d'arts du Louvre transportées pendant la seconde guerre mondiale dans le Sud Ouest de la France...histoire d'hommes et de femmes pendant cette période, petit livre qui se lit facilement, belle écriture