Raconter la guerre ; une histoire des correspondants de guerre

Couverture du livre « Raconter la guerre ; une histoire des correspondants de guerre » de Adrien Jaulmes aux éditions Des Equateurs

Les reportages de ces journalistes, écrits et photographiques, puis radiodiffusés et filmés, ont servi de brouillon à notre Histoire. Il y a eu parmi eux des écrivains célèbres, certains des plus grands photographes ou cinéastes ; mais aussi beaucoup de quasi-anonymes. A travers eux a évolué notre regard sur la guerre. Leur histoire est avant tout celle d'individus qui se sont volontairement confrontés avec l'une des activités humaines les plus anciennes, les plus terribles et les plus difficiles à décrire : la guerre.
Alors qu'il est en permanence transformé par les évolutions techniques, le travail des correspondants de guerre est resté étonnamment semblable à ce qu'il était à ses débuts : y aller, voir, comprendre, raconter, transmettre.