Racines des paletuviers

Couverture du livre « Racines des paletuviers » de Danayan aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 302
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

" Ce livre a été vécu, porté, écrit, pour montrer ce que les pauvres peuvent faire sans rien, à partir de rien.

Ils sont comme les racines des palétuviers qui, entre terre et mer, font émerger une végétation luxuriante à partir de la vase. Gaston Dayanand, frère de l'Institut du Prado, vit depuis plus de trente ans en Inde, dans les faubourgs de Calcutta. Il est devenu indien parmi les Indiens mais il ne se sent pas le droit de dire " je ", seulement " ils " et parfois " nous ". Il n'a d'enseignement à livrer que la parabole de sa vie et de toutes celles contées ici.
Sa vie est son seul message. Le développement des pauvres des bidonvilles de Howrah ne se fait pas dans les bureaux climatisés de Calcutta. A quelques exceptions près, le développement des intouchables des villages n'est pas le fait des hautes castes ou des privilégiés qui y habitent. Le développement ne se fait pas par les étrangers : ces derniers ne peuvent qu'y coopérer en humbles serviteurs. Le développement ne se fait que par les pauvres eux-mêmes.
Au grand dam de ceux qui n'ont pas foi en eux. Ce récit passionnant, déroutant et foisonnant, décrit la vie d'hommes et de femmes qui défient l'adversité - inondations, pauvreté endémique, conflits interreligieux, pouvoirs des mafias et des grands propriétaires - pour inventer l'espoir et affirmer au monde leur inaliénable dignité. " Dominique Lapierre