Racine - trois siecles de theatre

Couverture du livre « Racine - trois siecles de theatre » de Andre Blanc aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213615493
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

S'il n'a pas été réellement janséniste, Racine est toujours resté un ami de Port-Royal, en souvenir des personnalités remarquables qu'il y a rencontrées, pendant son enfance et son adolescence. Chrétien fervent, père attentif et exigeant, académicien, historiographe, courtisan, familier du roi... Voir plus

S'il n'a pas été réellement janséniste, Racine est toujours resté un ami de Port-Royal, en souvenir des personnalités remarquables qu'il y a rencontrées, pendant son enfance et son adolescence. Chrétien fervent, père attentif et exigeant, académicien, historiographe, courtisan, familier du roi Louis XIV, ami de La Fontaine dans sa jeunesse puis surtout de Boileau, rival de Corneille, grand auteur de tragédies (Andromaque, Britannicus, Phèdre, Athalie) tels sont les différents aspects que traite André Blanc. Car Racine est d'abord un homme dont la vie ne nous est pas toujours familière. C'est aussi une carrière multiple avec un échec - l'espoir d'un bénéfice ecclésiastique -, une réussite littéraire connue de tous, et une réussite sociale exceptionnelle pour un homme « sorti de rien ».
Mais cette biographie a également la singularité, dans une dernière partie, de reprendre l'oeuvre théâtrale depuis trois siècles : les pièces de Racine les plus jouées, leurs mises en scène et interprétations les plus marquantes (Baty, Barrault, Vilar, Planchon, Vitez, Mesguich, et plus récemment Chéreau avec Dominique Blanc en Phèdre), mais aussi les critiques et travaux entrepris sur les textes pour tenter d'en extirper leur sens profond (Pommier, Picard, Goldmann, Barthes...).

André Blanc, agrégé des Lettres en 1953, docteur d'Etat en 1976, a été d'abord professeur de lycée puis maître-assistant à l'université de Paris-Sorbonne, avant d'être professeur à l'université de Provence et d'achever sa carrière à Paris-X-Nanterre, dont il est professeur émérite.
Bien qu'auteur de plusieurs ouvrages sur Claudel et Montherlant, il reste un spécialiste du XVIIe siècle, avec sa thèse Dancourt et la Comédie-Française à l'heure du Soleil couchant, plusieurs éditions de comédies et de tragédies de cette époque et le tome III de Théâtre du XVIIe siècle dans la collection de la Pléiade, en collaboration avec Jacques Truchet.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions(1)

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions