Racialisations dans l'aire anglophone

Couverture du livre « Racialisations dans l'aire anglophone » de Michel Prum aux éditions L'harmattan

Parler de "racialisations", c'est d'abord rappeler, si besoin était, que la "race" n'existe pas. La seule race dont on puisse parler à notre propos est la "race humaine". Ce qui en revanche existe, c'est le regard porté par certains sur une catégorie d'êtres humains partageant un même phénotype, comme le taux de mélanine à la surface de la peau. Ces racialisations sont des processus sociaux et historiques, qui tous usurpent la légitimation biologique.