Racialisation historique et politique ; le cas de l'ouragan Katrina

Couverture du livre « Racialisation historique et politique ; le cas de l'ouragan Katrina » de Freddy Marcin aux éditions Connaissances Et Savoirs

La culture est un élément phare, définitoire et constitutif des lieux dans lesquels nous nous mouvons. À travers ce nouvel ouvrage sur l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, Freddy Marcin cherche à analyser l'importance des traces mémorielles et culturelles de l'esclavage sur l'instauration des rapports inter-communautaires et inter-raciaux des habitants de la Nouvelle-Orléans. Ce système de dévaluation du Noir par l'intermédiaire de la racialisation de la culture semble avoir traversé les strates temporelles afin de venir sceller le sort des Africains-Américains lors de cette crise majeure de 2005. Il sera ici question de comprendre comment Katrina a balayé les remparts qui renfermaient une illusion et une idylle étatsunienne pour révéler de façon brutale un malaise autant sur le plan social que racial, politique et culturel. Ce travail de recherche nous amène à nous interroger sur le rôle que détient la culture dans nos sociétés et comment au travers de legs culturels racialisés elle devient une force synonyme de traduction mémorielle contemporaine de faits passés.