Rachida Dati ; et si on parlait de vous ?

Couverture du livre « Rachida Dati ; et si on parlait de vous ? » de Gaetner G aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Sous forme d'interpellation et au travers d'anecdotes inédites, Gilles Gaetner, journaliste d'investigation à L'Express, nous révèle les dessous de la personnalité de la garde des Sceaux, Rachida Dati, courtisane sans vergogne, prête à tout pour naviguer dans les eaux troubles du pouvoir.
Usant... Voir plus

Usant d'un ton vif, polémique, ironique, l'auteur montre comment l'actuelle garde des Sceaux est passée de chouchoute des médias à celle de tête de turc. Comment, en jouant impudemment la carte de la peopolisation, elle a plus qu'égratigné la fonction de ministre de la Justice. Comment encore, en fidèle exécutante de la politique pénale de Nicolas Sarkozy, elle reste, malgré ses erreurs, l'un des ministres les plus en vue du gouvernement Fillon.
Le livre aborde l'arrivée la « petite beurette » place Vendôme, subjuguée par la découverte des ors de la République, puis la gouvernance de Rachida Dati, fondée en grande partie sur une assurance hors du commun, doublée d'un épouvantable caractère dont ont fait les frais ses plus proches collaborateurs.
Seront ensuite évoquées les grandes faiblesses professionnelles de la garde des Sceaux, qui suscitent moqueries et quolibets au sein du ministère et même au sein de son propre camp.
Et c'est sans compter ses différentes bourdes : elle refuse de rendre des robes que lui avait prêtées la maison de couture Saint Laurent ; ou encore : lors de l'affaire du mariage annulé, elle approuve le jugement le matin, et fait appel l'après-midi. Derrière son côté séducteur se cache une tueuse déterminée à gravir les marches du pouvoir, et Nicolas Sarkozy la soutient. Seulement voilà : le Président n'a signé que pour cinq ans à l'Elysée. Et après ?
Quel avenir pour Rachida Dati ?