Rachel et rosa

Couverture du livre « Rachel et rosa » de Ismael Saidi aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Entre les brumes de Central Park et la douleur de la porte du Voyage sans retour, entre New York et l'île de Gorée, Rachel, la juive, et Rosa, la musulmane, n'étaient pas faites pour se rencontrer.

Il fallait la plume tendre et l'oeil malicieux d'Ismaël Saidi pour rendre ce chemin de vie... Voir plus

Il fallait la plume tendre et l'oeil malicieux d'Ismaël Saidi pour rendre ce chemin de vie possible.

Parce que, plus que tout, les promesses, même les plus folles, sont faites pour être tenues au-delà de nous-mêmes.

• Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en choisissant ce roman. Il me semblait qu’il était question d’amitié et c’est un sujet que j’aime bien en littérature. Ce roman n’a pas fait exception à la règle. C’est une histoire simple dans le bon sens du terme. Pas de rebondissements extravagants...

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en choisissant ce roman. Il me semblait qu’il était question d’amitié et c’est un sujet que j’aime bien en littérature. Ce roman n’a pas fait exception à la règle. C’est une histoire simple dans le bon sens du terme. Pas de rebondissements extravagants ni d’histoire incroyable, simplement celle de deux femmes qui se rencontrent. Je les ai trouvées extrêmement touchantes dans leurs propos, leur rapport à l’autre et leur maladresse. Il existe une certaine pudeur dans leur relation mais aussi dans l’écriture que j’ai appréciée. Le récit est très bien équilibré entre humour et émotion.

Cette lecture m’a fait du bien ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour une amitié ni pour avoir besoin d’un ami, parce que nous sommes tous différents et avons en même temps tous des points communs, parce qu’il fait bon avoir foi en l’autre.