Race et histoire ; race et culture

Couverture du livre « Race et histoire ; race et culture » de Claude Levi-Strauss aux éditions Albin Michel

Un demi-siècle après les premiers engagements de l'unesco dans la lutte contre les préjugés raciaux, le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie est bien loin d'être gagnée ; aussi le combat doit-il se poursuivre, en toute lucidité éthique et politique.
A ce combat, claude lévi-strauss... Voir plus

A ce combat, claude lévi-strauss s'est associé dès 1952, avec race et histoire, qu'a complété en 1971 race et culture. les échecs d'une entreprise interminable invitent moins à céder du terrain au racisme qu'à mieux apprendre à en dénoncer les manifestations par-delà les rassurantes productions de bonnes paroles. réunis en un seul volume pour la première fois en france, les deux textes de claude lévi-strauss frappent d'abord par leur actualité.
Voici, sous la signature d'un des grands esprits de ce temps, une réflexion d'une portée indépassée sur notre monde.