Rabelais - rire est le propre de l'homme

Couverture du livre « Rabelais - rire est le propre de l'homme » de Jean-Yves Pouilloux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070532506

«Or esbaudissez vous, mes amours, et gayement lisez le reste, tout à l'aise du corps et au profit des reins», avertit Rabelais dans le Prologue de Gargantua, invitant son lecteur à goûter la «substantificque mouelle», à s'éveiller aux plaisirs de l'esprit agile, et à se libérer des contraintes tant physiques que mentales. Moine, érudit, médecin, conseiller des grands de ce monde et écrivain à la curiosité universelle, François Rabelais, aux multiples visages, a glorifié Chinon et la Touraine.Jean-Yves Pouilloux tente, à travers l'oeuvre, de retrouver l'unité de ce personnage qui, au coeur du XVI? siècle, clôt le Moyen Âge et inaugure la modernité.