Quidam

Couverture du livre « Quidam » de Thierry Luterbacher aux éditions Bernard Campiche

Pour son troisième roman, Quidam, Thierry Luterbacher nous raconte l'enfance et l'adolescence de Calvin, chôyé par ses parents, mais qui décide de « vivre sa vie ». Deux rencontres importantes, Nuage et Pierre-François, qu'on appelle Pierrot, vont transformer sa vie. Amitiés, amour, le dégoût de l'école, l'errance, la fuite. Quidam vaut surtout par son style magnifique, une écriture lumineuse, simple, directe. Proche d'un Émile Ajar pour la tendresse enfantine et d'un Bertrand Blier pour la narration de l'errance de trois jeunes. Et la fin de Quidam, qu'on ne dévoilera pas !, sera une belle surprise pour le lecteur. Roman douloureux et pur. De l'innocence à outrance. On hésite à se laisser berner, à se laisser bercer. Cette détermination bien romande à se revisiter, à refuser la réalité... Et puis on baisse la garde, on cède « comme une pierre qui roule » sur un air de Dylan. À partir de là, l'enchantement. Le narrateur, Calvin, celui qui « est venu au monde sans pleurer », fugue avec Héloïse Nuage, « un caramel aux yeux de cannelle », et Pierrot, celui « qui répare les pannes pour que la vie puisse à nouveau rouler ». Ensemble, ils endurent les dix ans, défrichent le grenier, « ce cimetière hanté par l'âme des choses », l'école, ce lieu où « les enfants apprennent les adultes par coeur ». Le tout sur un ton cocasse et crédule, une langue aérée et lucide. Thierry Luterbacher, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, avait reçu pour son premier roman, Un cerisier dans l'escalier, le Prix Georges-Nicole 2001 et le Prix Saint-Valentin 2002.