Quichotte

Couverture du livre « Quichotte » de Salman Rushdie aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Quichotte, un représentant de commerce vieillissant obsédé par le "réel irréel" de la télévision, tombe éperdument amoureux d'une reine du petit écran et s'embarque, à travers les routes d'Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu'il est digne de sa main. À ses côtés sur le siège passager, Sancho, son fils imaginaire. Ce roman d'une ampleur phénoménale raconte l'histoire d'une époque déréglée - "l'Ère du Tout Peut Arriver" - et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère-soeur autour d'actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l'histoire de l'Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde. Exubérant, drolatique et terriblement intelligent, «Quichotte» est une bombe littéraire sur fond d'apocalypse.

• Il faut prendre le temps de pénétrer dans l'univers de Salman Rushdie, on y arrive par des chemins détournés où l'on peut s'égarer parfois. Une fois le rythme pris, on comprend mieux la fable, les références à Don Quichotte et à sa quête sans fin. Le héros crie sa détresse dans une Amérique en...

Il faut prendre le temps de pénétrer dans l'univers de Salman Rushdie, on y arrive par des chemins détournés où l'on peut s'égarer parfois. Une fois le rythme pris, on comprend mieux la fable, les références à Don Quichotte et à sa quête sans fin. Le héros crie sa détresse dans une Amérique en proie à ses démons.

• Quichotte est un représentant commercial qui adore la télévision depuis tout petit.

Il est amoureux d'une vedette du petit écran qui habite aux États-Unis alors Quichotte se lance dans une traversée de l’Amérique pour atteindre sa belle qu'il courtise déjà en lui envoyant régulièrement des lettres.
    Dans son road trip, Quichotte est accompagné de son fils imaginaire, Sancho, qui a du mal, lui-même, à se situer par rapport à ce père qui l'a inventé et avec lequel il ne sait pas comment se comporter. Sancho, c'est un peu Pinocchio, d'ailleurs il a même Criquet, son compagnon.
    Quichotte est un personnage inventé par un écrivain, DuChamp qui rapproche son personnage de celui du classique de Cervantes et qui prend régulièrement la parole pour nous parler de lui, de son enfance, de sa soeur.
    Quichotte est un être un peu naïf mais amoureux et déterminé qui a du mal à distinguer le réel des émissions de télévision qui sont des références pour lui. A ce flou entre le réel et la réalité de Quichotte s'ajoute le flou entre l'œuvre et la vie de DuChamp.
    Pour conter joliment cette histoire étrange, mêlant œuvre et vie de l’auteur (celle de DuChamp), il fallait la plume de Salman Rusdie. Les mises en scènes et les dialogues entre personnages réels ou imaginaires sont jubilatoires. Les arguments fusent pour que chacun défende sa réalité.
    C’est un doux rêve que nous offre Salman Rusdie. Sa plume nous faisant passer du réel à la fiction, de l’oeuvre à la vie de l’auteur. Le tout avec un style imagé, de délicieuses tournures maîtrisées auxquelles s’ajoutent des touches subtiles d’humour.
    Laissez-vous charmer par Quichotte. Il vous fera rire, vous serez indigné, il vous fera espérer, vous serez touché. Mais surtout, vous serez envouté par la plume de Salman Rushdie que vous savourerez et qui vous guidera par sa beauté.