Qui veut la peau de l'anaconda ?

Couverture du livre « Qui veut la peau de l'anaconda ? » de Yves-Marie Clement aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Le père d'Abel, qui est garde-forestier en Guyane, ramène un soir à son fils un anaconda blessé. Abel décide de le soigner et de le garder. Mais la présence d'un serpent dérange les habitants du quartier. L'un d'eux oserait-il s'en prendre au malheureux animal ?

• Je ne connaissais pas les romans de Nathalie et Yves-Marie Clément.

Je ne connaissais pas les romans de Nathalie et Yves-Marie Clément.

J’ai eu plaisir à retrouver la Guyane française comme décor. L’histoire se déroule à Saint Laurent du Maroni, une ville où j’ai passé une journée il y a quelques années. Comme Abel, c’est dans ce département d’Outremer que j’ai touché un serpent et comme lui je me suis fait la même réflexion « Son corps est plus chaud que je ne l’imaginais » (p.11)

On va découvrir Abel et ses parents. Ils ont assez confiance en lui pour lui confier un anaconda blessé. Puis le quartier avec des personnages haut en couleur, qui eux sont inquiets de la présence dans le jardin voisin de cet animal sauvage. Plusieurs raisons, peur d’un prédateur, croyances et superstitions… Nous allons voir aussi que les enfants ont une autre approche du problème.

Abel apprend qu’une menace pèse sur son protégé. Arrivera t-il à déjouer le danger ?

Va-t-il découvrir qui est derrière le crime ?

Comment va-t-il gérer les événements ?

Ce roman aborde la protection animale mais aussi l’équilibre entre la nature et les humains.

Une énigme rapidement résolue.

Ce roman aux chapitres courts est abordable par les jeunes lecteurs. Ils découvriront les différentes étapes d’un roman. Entre le début et la fin le personnage aura appris de choses et le lecteur aussi.