Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ?

Couverture du livre « Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ? » de Marie-Pierre Hage aux éditions Libre & Solidaire
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Faune
  • Thème : Faune

Cet ouvrage est un vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, de la nature et de la consommation éclairée : il nous propose une réflexion sur la condition animale et son rapport à l'homme. Logés, nourris, parfois même déguisés, les animaux ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher, leur liberté. Qu'ils soient animaux domestiques, pensionnaires de zoos, de refuges, artistes de cirque, ils ne doivent être ni des cobayes, ni des marchandises, ni des objets et encore moins des biens consommables à volonté.
Depuis le premier loup domestique, apprivoisé il y a 14 000 ans, jusqu'aux animaux d'élevage en passant par les animaux de compagnie, l'ouvrage détaille les rapports que l'homme a établis, tout au long de son histoire, avec l'animal. Souvent considéré comme une marchandise ou un être nuisible, son statut n'a jamais été clairement défini. Pourtant hommes et bêtes, domestiquées comme sauvages, doivent vivre ensemble. Il en va de notre survie : ne pas les respecter, c'est aussi ne pas nous respecter.