Qui rapportera ces paroles ? et autres écrits inédits

Couverture du livre « Qui rapportera ces paroles ? et autres écrits inédits » de Charlotte Delbo aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Parce que je reviens d'où nul n'est revenu Vous croyez que je sais des choses Et vous vous pressez vers moi Tout gonflés de vos questions De vos questions informulables. Vous croyez que je sais les réponses. Je ne sais que les évidences La vie La mort La vérité. Je reviens de la vérité.» Prologue de Françoise, Qui rapportera ces paroles ?Écrivain (1913-1985), Charlotte Delbo est notamment l'auteur de la trilogie Auschwitz et après (Minuit). Le présent volume réunit neuf de ses textes : Qui rapportera ces paroles ? - La Théorie et la Pratique - La Capitulation - La Sentence - Et toi, comment as-tu fait ? - Le coup d'État -Maria Lusitania - La ligne de démarcation - Les Hommes.