Qui paiera pour nous soigner ? l'asphyxie solidaire

Couverture du livre « Qui paiera pour nous soigner ? l'asphyxie solidaire » de Jean De Kervasdoue aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Le monde entier envie notre modèle social, et nous sommes assez fiers de ne laisser - du moins en théorie - aucun citoyen sur le carreau. Mais le miracle de la « Sécu » est gravement menacé par l'évolution démographique, la faible croissance économique et, surtout, par l'impéritie successive des gouvernants qui ont laissé croire que le système pourrait répondre inchangé à l'explosion des savoirs et des techniques médicales.
Or ce système est à bout de souffle, on ne peut plus accroître les prélèvements ni raboter les dépenses : l'asphyxie solidaire nous guette. Ni l'opinion publique ni nos dirigeants ne considèrent la protection sociale en général et l'assurance maladie en particulier comme des priorités. Morale redoutable de l'histoire : l'inégalité règne et la qualité des soins, excellente ici, est médiocre là.
Jean de Kervasdoué propose de profondes réformes pour éviter que les charges sociales et les bons sentiments n'étouffent notre précieuse solidarité et contribuer à sauver la « Sécu ».