Qui le sait ?

Couverture du livre « Qui le sait ? » de Lesley Kara aux éditions Les Escales

Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu'un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n'arrêtera pas de la harceler jusqu'à ce qu'elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes...

• Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort. Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes. Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de...

Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort. Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes. Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions, des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.

C'est la première que j'écoute un livre audio, donc c'est différent comme approche, déjà, je travaillais en même temps, il ne faut pas des livres trop difficiles, mais pour ma première expérience cela, c'est bien passer, et j'ai bien aimé.

L'histoire d'Astrid est palpitante, alcoolique, elle essaye de s'en sortir, en allant aux réunions des alcoolique anonymes, jusqu'au jour elle rencontre quelqu'un et elle ne décide de rien lui dire.

J'ai ressenti que ce personnage lutte vraiment contre ses démons, quand un corbeau décide de s'en prendre à elle, tout se complique pour elle qui est encore si fragile.

On est vraiment dans un thriller très psychologique et aussi sur le parcours d'une femme qui est sur le chemin de la guérison du problème de l'alcool.

Je trouve que ce sujet est bien traité, j'ai ressenti vraiment ce qu'on peut vivre, le secret est aussi une thématique largement abordée, surtout que le passé va intervenir dans cette histoire et là l'addiction va être de mise.

J'ai bien aimé cette histoire, il y a tout ce que j'aime : un sujet fort et de l'addiction.

• Cela fait quelques mois seulement, qu’Astrid ne boit plus. Déménager chez sa mère en bord de mer, l’éloignera d’un passé tumultueux et des tentations de Londres. Elle se rend aux réunions des AA, tente d’aller mieux en confessant ses péchés, se rétablir est un long travail. Pourtant, de...

Cela fait quelques mois seulement, qu’Astrid ne boit plus. Déménager chez sa mère en bord de mer, l’éloignera d’un passé tumultueux et des tentations de Londres. Elle se rend aux réunions des AA, tente d’aller mieux en confessant ses péchés, se rétablir est un long travail. Pourtant, de sombres secrets ne tardent pas à la rattraper. Quelqu’un semble en savoir long sur elle et être décidé à ne pas la laisser tranquille. La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on, pour Astrid impossible de se souvenirs de certains épisodes de son passé, l’alcool n’aide pas et génère des blancs. J’ai aimé que les détails sur le mystère du passé qui entoure Astrid nous soient révélés avec parcimonie. Astrid est un personnage difficile à aimer, même si au fil des pages j’avais envie qu’elle s’en sorte entre pénitence et rédemption. Elle porte en elle beaucoup de culpabilité au sujet de Simon son ex petit ami. Les personnages secondaires semblent tous faire de parfaits suspects, ses nouveaux amis, son nouveau petit-ami. Le rythme est lent au début puis prend sa vitesse de croisière et les chapitres courts défilent rapidement, rendant la lecture facile. Le thème de l’addiction, de la dépendance est particulièrement bien traité, les failles du personnage avec sa fragilité, ses peurs sont aussi bien exploitées. L’intrigue suit une montée en tension progressive, digne d’un thriller psychologique astucieux et truffé de rebondissements qui nous laissent légèrement chancelant tant ils sont nombreux et de qualité inégale. J’avoue que le dénouement ne m’a pas totalement convaincue, aucunes révélations ne se montrant à la hauteur de ce que j’avais espéré. Bonne lecture.