Qui je suis

Couverture du livre « Qui je suis » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d'autre chose, d'une expérience plus intense... et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu'un d'autre était-il au courant ?
Et jusqu'où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l'intrépide Hattie s'est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l'innocence et la culpabilité, l'identité et la duperie. L'amour conduit-il à la découverte de soi... ou à la destruction ?

Articles (1)

• Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j'ai lu en avant-première et dont j'ai tardé à publier la chronique.

Qui je suis ?
    Qui est Hattie Hoffman ?

Qui je suis ?
    Qui est Hattie Hoffman ?

"– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es. Je ne sais toujours pas comment je dois t'appeler. Avec tous tes noms. Toutes tes identités."

Le roman s'ouvre sur la tentative de fuite d'Hattie à l'aéroport. La jeune fille souhaite partir tenter sa chance à New York comme actrice mais elle n'avait pas tout prévu. Peu de temps après, son corps est retrouvé mutilé dans une cabane. Qu'est-il arrivé à Hattie ? malédiction, meurtre ? Tout est envisagé.

Tout le monde connaissait Hattie dans cette petite ville. le shérif, ami de longue date de ses parents, ses amis du lycée, son professeur d'anglais… Derrière ses airs de bonne élève et de fille sérieuse, Hattie aime l'interdit et le risque. Cela va la conduire à la tragédie. Au fil des pages, on la voit jouer avec son professeur, son petit ami, et même ses parents et sa meilleure amie.

"Tu joues à l'élève parfaite avec tous les profs à qui j'ai parlé, et chacun est persuadé que tu vas choisir sa matière pour poursuivre tes études. Apparemment, rien ne te gêne dans tout ça. Tu dis que c'est de la comédie, mais, en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j'en découvre une nouvelle, tu es déjà ailleurs. Tu deviens quelqu'un d'autre, une foule d' « autres ». Et je finis par me demander s'il existe une personne nommée Hattie Hoffman. Je me dis que toute cette histoire n'est peut-être qu'une hallucination."

Dans ce roman à plusieurs voix, l'auteure nous dévoile les multiples facettes de la personnalité complexe d'Hattie. Elle n'est pas aussi adorable qu'elle veut le faire croire. Hattie nous apparaît être une personne différente selon la personne qu'elle fréquente. Tantôt élève, tantôt manipulatrice, tantôt vendeuse aimable dans une pharmacie, et même séductrice. Une chose est sûre, Hattie sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle est charmeuse et bonne actrice, elle sait parler aux autres et est prête à tout pour parvenir à ses fins. A sa fin.
    Clap de fin, la pièce est terminée, le rideau est tombé, Hattie n'est plus.

"J'observais ses doigts et y vis une main que je pouvais manier à ma guise, que je pouvais pousser à assassiner le roi. J'observai la confusion sur son visage et y vis la folie que nous partagerions bientôt. Je devins froide, insensible. Quand il se racla la gorge pour lire la première réplique, je sentais le goût de ma propre mort."

L'ambiance qui règne est assez pesante, la proximité entre les habitants de cette petite ville où il ne se passe d'ordinaire jamais rien y contribue. Tout le monde se connaît, tout se sait, ou presque. L'auteure maintient la tension en alternant les points de vue et en promenant le lecteur dans les mois passés.

Si j'ai aimé l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé quelques longueurs. Je ne l'ai pas lu sans pouvoir m'arrêter. Je pense que certains passages n'étaient pas utiles à la bonne compréhension de l'intrigue et leur suppression aurait pu alléger le récit. Je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation de l'identité du tueur, mais pour autant tout m'a paru bien ficelé dans ce thriller. Je pense que je lirai le prochain livre de Mindy Mejia pour me faire une meilleure idée de son style.

En bref, malgré les quelques longueurs, Qui je suis est un roman très bien construit, bien qu'assez conventionnel. Un roman que je conseille si vous aimez les portraits psychologiques, celui d'Hattie est particulièrement intéressant.

"[…] un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l'intérieur."

Très bon thriller j aimerais bien le decouvrir avec plaisir j ai vu des bonnes critiques sur se livre

• Je suis ravie de découvrir un thriller de chez Mazarine, je crois que c'est le premier chez eux.

Je ne suis pas spécialiste des thrillers dans la mesure où s'il y a trop de noir ça ne me va pas… En même temps vous me direz un thriller c'est rarement un feel-good book. Bref, étant habituée à la qualité des ouvrages de chez Mazarine, c'était quasi une certitude que j'allais passer un bon moment.

J'ai donc découvert Hattie et sa vie de jeune fille. Rien n'est banal dans cette histoire car Hattie est une jeune femme très intelligente malgré ses 17 ans. Elle vit dans un endroit où tout le monde se connaît et l'impression qu'aucun secret ne peut exister reste très présente au fil de la lecture. Régulièrement on se dit qu'on va trouver avant les enquêteurs celui qui a osé touché un cheveu de Hattie…

Cette histoire est perturbante car au début j'ai presque failli trouver un peu de longueurs au texte, mais finalement l'auteure est aussi douée que son héroïne pour nous laisser croire que nous menons la danse. Finalement les détails et autres descriptions sont très utiles et surtout elles indiquent le chemin à prendre pour trouver la vérité...encore faut-il avoir envie de la voir !

Arrivée aux 3/4 du roman j'ai pensé avoir trouvé le coupable du crime commis sur Hattie. Et j'en suis restée persuadée jusqu'aux dernières pages tellement le récit était convaincant SAUF qu'il y avait des détails à prendre en compte…

Je suis donc ressortie de cette lecture très ravie car la construction du récit a permis de me tenir en haleine jusqu'au bout pour savoir ou toucher du doigt la vérité. La psychologie des personnages est très intéressante également car il n'y a pas seulement un bon et un méchant, il y a aussi toute la dimension de chacun, son univers, sa construction depuis l'enfance. Chaque rouage est important et permet aussi de comprendre ce qui se trame dans les esprits. Les conséquences des actes aussi sont mises en avant dans ce récit et nous oblige à une remise en question...nos faits et gestes ont une valeur !

C'est un très bon moment de lecture et je vous la conseille pour cet été sans problème !

• même si le titre revêt une certaine forme de prévisibilité, j’ai trouvé que Mindy Mejia avait construit là un roman vraiment captivant. Elle choisit de dérouler son histoire de manière a délibérément manifester des signes plus qu’évocateurs concernant la responsabilité de certains et d’ôter...

même si le titre revêt une certaine forme de prévisibilité, j’ai trouvé que Mindy Mejia avait construit là un roman vraiment captivant. Elle choisit de dérouler son histoire de manière a délibérément manifester des signes plus qu’évocateurs concernant la responsabilité de certains et d’ôter toute forme de surprise. Cependant, l’intérêt ne réside pas véritablement là, il s’agit avant tout de mettre en exergue une personnalité, victime et coupable… Et de ce point de vue c’est très bien exploité.........................................

• Lorsque Hattie, adolescente apparemment sans histoire, est découverte assassinée, la vie de la petite commune de Pine Valley en est complètement chamboulée. Qui pouvait en vouloir à la jeune fille, si gentille, studieuse, polie, avec une famille sans problème, un petit ami, une vie sociale ? Le...

Lorsque Hattie, adolescente apparemment sans histoire, est découverte assassinée, la vie de la petite commune de Pine Valley en est complètement chamboulée. Qui pouvait en vouloir à la jeune fille, si gentille, studieuse, polie, avec une famille sans problème, un petit ami, une vie sociale ? Le shérif Del, qui connaissait Hattie depuis qu'elle était bébé, enquête sur l'affaire et découvre que la jeune fille n'était pas si innocente que ça. En effet, elle entretenait une relation secrète et semblait un peu trop manipulatrice. Les masques tombent et les langues se délient …

L'auteur a choisi d'écrire sous trois points de vue, Hattie elle-même, Del et Peter un professeur d'anglais. Le déroulement du récit se passe en alternance dans le passé et le présent, avant et après la mort de la jeune fille, ce qui amène le lecteur à comprendre certains éléments.

J'avoue : au début, les toutes premières pages, je n'ai pas accroché… et je ne sais pas comment, j'ai été captivée ! vraiment ! Peut-être est-ce dû au fait de cette alternance, de cette diversité de points de vue ? En tant que lecteur, on se retrouve presque omniscient, je dis bien presque parce que l'auteur du meurtre reste anonyme jusqu'aux dernières pages. Progressivement, les personnages changent, les apparences laissent place à la réalité de leurs caractères, impressionnant …

L'auteur sait mener l'intrigue jusqu'au bout. A lire !

• Hattie Hoffman est une adolescente de 18 ans, retrouvée morte dans une grange abandonnée d'une petite ville sans histoire.

L'auteure utilise trois voix pour revenir sur les quelques mois qui ont précédé son meurtre : celle d'Hattie, celle de Peter son prof d'anglais et celle de Del, le policier qui enquête sur le crime et qui est aussi un ami de la famille de la jeune fille.
    Hattie, est une jeune femme passionnée de théâtre qui rêve d'aller vivre à New-York après la fin du lycée car elle ne supporte plus de vivre dans une petite ville. C'est une bonne élève, studieuse ; jeune fille modèle en apparence qui fréquente un garçon de son lycée et a des amis.

Pour quelle raison a-t-elle était tuée alors qu'elle avait de nombreux projets, vivait dans une ville tranquille où tout le monde se connaissait et était appréciée de tous ?

Un thriller dont la construction est intéressante, j'ai aimé les différents points de vu des personnages. Au fil du récit, le profil de la jeune fille devient moins lisse. Et, si Hattie n'était pas la jeune fille aussi sage et irréprochable qu'elle laissait paraître ?

Le portrait psychologique de la jeune fille est travaillé et approfondi, cependant il est difficile de s'attacher aux personnages de ce livre. Le lecteur est tenu à l'écart. Il manque un « petit rien » pour qu’il ressente de l'empathie pour eux.
    L'auteure aborde l'adolescence, la quête identitaire, les passions et la manipulation.

Malgré ce petit bémol, Mindy Mejia a une plume addictive et le lecteur est facilement embarqué dans cette histoire. Une lecture agréable pour moi qui apprécie les thrillers psychologiques.

J'ai découvert ce livre dans le cadre des explorateurs du polar. Merci à lecteurs.com.

• Dans la petite ville de Pine Valley, quand le corps d'Hattie est retrouvé, c'est un véritable choc. Hattie cette jeune fille que tout le monde connaissait, cette bonne élève, cette fille sans histoire et la petite amie idéale, qui a pu lui faire une telle chose ? Mais Hattie était-elle vraiment...

Dans la petite ville de Pine Valley, quand le corps d'Hattie est retrouvé, c'est un véritable choc. Hattie cette jeune fille que tout le monde connaissait, cette bonne élève, cette fille sans histoire et la petite amie idéale, qui a pu lui faire une telle chose ? Mais Hattie était-elle vraiment tout cela ? Le doute s'installe quand il apparaît qu'elle entretenait une relation secrète depuis de longs mois...

Un thriller des Éditions Mazarine, ça faisait longtemps non ? Donc j'ai lu dernièrement le titre Qui je suis de Mindy Mejia avec sa couverture plutôt énigmatique...

Hattie... Hattie, c'est donc la jeune fille au cœur de cette intrigue. Cette fille modèle qui joue un rôle, le rôle de sa vie pourrait-on dire. Le roman porte alors sur l'enquête sur son meurtre, mais aussi sur les mois qui ont précédé celui-ci. D'autres personnages apparaissent alors, d'autres qui vont apporter leur voix à cette histoire, comme le policier qui enquête sur tout cela, mais aussi la personne avec qui la jeune femme entretenait sa fameuse relation secrète.

Qui je suis est donc un thriller aux multiples voix, d'ailleurs au début accrochez-vous pour bien situer qui est qui durant quelques chapitres, mais une fois le rythme pris l'engrenage se met en place. Au fil des pages et des révélations, cette chère Hattie va presque nous laisser sans voix. On découvre tellement de facettes de la jeune femme, on découvre le rôle qu'elle tenait selon les personnes qu'elle côtoyait, c'est autant fascinant que presque dérangeant.

"Pour eux, c'est un spectacle. Ils ne comprennent pas que jouer la comédie, c'est devenir quelqu'un d'autre, modifier ses pensées et ses besoins, jusqu'à les oublier. Vous laissez l'autre personne envahir tout ce que vous êtes, puis vous vous transformez pour déverser son identité sur scène, comme une effusion de sang. Parfois, je me dis que jouer la comédie est une maladie, mais je ne peux pas l'affirmer, car je ne sais pas ce que veut dire être bien portant."

L'histoire aborde également plusieurs thèmes autour de l'histoire d'Hattie. Ceux de l'adolescence, de l'innocence et de la culpabilité, de la découverte de l'amour qui peut aussi bien faire basculer toute une vie ou la dévaster, mais aussi et surtout celui de l'image de soi, de celle qu'on donne aux autres pour ne pas forcément montrer la personne que l'on est réellement.

Mindi Mejia livre ici un roman surprenant. Surprenant dans les rebondissements qui font basculer les idées que le lecteur s'étaient mis en tête, surprenant par ses personnages qu'on ne cesse de découvrir jusqu'aux toutes dernières pages, et surprenant dans son intrigue. Bien que Qui je suis m'a semblé parfois bien long, ces longueurs apportent néanmoins un petit quelque chose à cette histoire et à son intrigue. Ce n'est pas forcément un thriller que je retiendrais, mais il a le mérite d'offrir une histoire originale et surprenante et surtout d'avoir un personnage principal vraiment fascinant.

Le jeu d'Hattie, de ces multiples facettes dans ce roman Qui je suis vaut le détour ! Rien que pour cela, je ne peux que vous inviter à lire ce titre quand vous en aurez l'occasion, et puis si ça se trouve vous vous rendrez compte alors que l'image que vous avez d'une personne proche n'est pas forcément le reflet de ce qu'elle est vraiment...

"J’avais passé ma vie à jouer des rôles, à être ce qu’ils voulaient que je sois, concentrée sur tous ceux qui m’entouraient, alors qu’à l’intérieur, j’avais toujours l’impression d’être assise à cet endroit précis : recroquevillée au cœur d’une prairie morte, infinie, sans âme qui vive pour me tenir compagnie."

Qui je suis de Mindy Mejia est disponible aux Éditions Mazarine.

• Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour m’avoir fait découvrir ce petit polar bien élaboré et original dans sa construction jusqu’à son dénouement plutôt classique je dois dire. J’ai vu venir la fin malheureusement.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa...

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa construction, son intrigues, l’auteur a choisit d’écrire ce polar à trois voix ce qu’il l’a rendu très intéressant. J’adore ce genre de style car on voit l’histoire avec des points de vue différents: avec les yeux de la victime Hattie, avec les yeux de Peter le nouveau professeur d’anglais et biensur avec ceux de Del le shérif de la ville. Les protagonistes de ce livre sont remarquablement bien amenés. Ils sont vrais. L’auteur a choisit un thème récurrent, très actuel et très réaliste , je pense que d’avoir écrit cette intrigue comme si on se trouvait dans une sorte de huit clos à trois voix, lui a donné de la crédibilité, du suspense et surtout du rythme. Il se lit facilement, l’écriture est fluide et assez addictive je dois dire.

Nous sommes dans la petite ville de Pine Valley dans le sud du Minnesota avec Hattie, une jeune fille étudiante presque majeure qui veut quitter cette ville après son diplôme pour New York. Elle pense que là bas, elle pourra être elle-même. Hattie est une jeune femme brillante, enjouée, naïve qui vit sa vie comme dans les pièces de théâtre de son lycée en faisant semblant et en interprétant plusieurs « rôles » pour se faire accepter par tout le monde, elle ne veut décevoir personne. Mais le problème c’est quand jouant la comédie comme elle le fait , elle manipule les gens comme elle veut sans qu’ils s’en aperçoivent…
    Un nouveau professeur de littérature anglaise, Peter, débarque au lycée de Pine Valley, il est jeune, séduisant, marié et mal dans sa peau. Il décide de monter une pièce de théâtre avec ses élèves: MacBeth …. La malédiction va-t-elle frappée de nouveau?
    Hattie est retrouvée morte dans la vieille grange abandonnée des Erickson et c’est le shérif Del qui connaît tous les habitants de la ville , qui est un ami du père de Hattie , qui va devoir enquêter avec ses adjoints. Ce qui ne va pas être une partie de plaisir pour lui: difficile de dire à son ami comment sa fille a été assassinée, difficile d’accuser un habitant de cette petite ville, difficile de fouiller dans la vie des gens qu’il connaît et côtoie tous les jours….

Je recommande ce polar écrit d’une façon originale. J’ai vraiment aimé ces trois points de vue qui se croisent et se relient parfaitement jusqu’au dénouement très conventionnel, j’ai vu venir la fin vitesse grand V mais cela ne m’a pas gênée plus que ça car je suis rentrée dans cette histoire réaliste et addictive que je n’ai pas pu lâcher avant la fin.

Un polar théâtral à lire avec délectation!!!