Qui je suis

Couverture du livre « Qui je suis » de Mindy Mejia aux éditions Mazarine
  • Date de parution :
  • Editeur : Mazarine
  • EAN : 9782863743591
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d'autre chose, d'une expérience plus intense... et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de... Voir plus

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d'autre chose, d'une expérience plus intense... et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu'un d'autre était-il au courant ?
Et jusqu'où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l'intrépide Hattie s'est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l'innocence et la culpabilité, l'identité et la duperie. L'amour conduit-il à la découverte de soi... ou à la destruction ?

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour m’avoir fait découvrir ce petit polar bien élaboré et original dans sa construction jusqu’à son dénouement plutôt classique je dois dire. J’ai vu venir la fin malheureusement.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa...
    Voir plus

    Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour m’avoir fait découvrir ce petit polar bien élaboré et original dans sa construction jusqu’à son dénouement plutôt classique je dois dire. J’ai vu venir la fin malheureusement.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa construction, son intrigues, l’auteur a choisit d’écrire ce polar à trois voix ce qu’il l’a rendu très intéressant. J’adore ce genre de style car on voit l’histoire avec des points de vue différents: avec les yeux de la victime Hattie, avec les yeux de Peter le nouveau professeur d’anglais et biensur avec ceux de Del le shérif de la ville. Les protagonistes de ce livre sont remarquablement bien amenés. Ils sont vrais. L’auteur a choisit un thème récurrent, très actuel et très réaliste , je pense que d’avoir écrit cette intrigue comme si on se trouvait dans une sorte de huit clos à trois voix, lui a donné de la crédibilité, du suspense et surtout du rythme. Il se lit facilement, l’écriture est fluide et assez addictive je dois dire.

    Nous sommes dans la petite ville de Pine Valley dans le sud du Minnesota avec Hattie, une jeune fille étudiante presque majeure qui veut quitter cette ville après son diplôme pour New York. Elle pense que là bas, elle pourra être elle-même. Hattie est une jeune femme brillante, enjouée, naïve qui vit sa vie comme dans les pièces de théâtre de son lycée en faisant semblant et en interprétant plusieurs « rôles » pour se faire accepter par tout le monde, elle ne veut décevoir personne. Mais le problème c’est quand jouant la comédie comme elle le fait , elle manipule les gens comme elle veut sans qu’ils s’en aperçoivent…
    Un nouveau professeur de littérature anglaise, Peter, débarque au lycée de Pine Valley, il est jeune, séduisant, marié et mal dans sa peau. Il décide de monter une pièce de théâtre avec ses élèves: MacBeth …. La malédiction va-t-elle frappée de nouveau?
    Hattie est retrouvée morte dans la vieille grange abandonnée des Erickson et c’est le shérif Del qui connaît tous les habitants de la ville , qui est un ami du père de Hattie , qui va devoir enquêter avec ses adjoints. Ce qui ne va pas être une partie de plaisir pour lui: difficile de dire à son ami comment sa fille a été assassinée, difficile d’accuser un habitant de cette petite ville, difficile de fouiller dans la vie des gens qu’il connaît et côtoie tous les jours….

    Je recommande ce polar écrit d’une façon originale. J’ai vraiment aimé ces trois points de vue qui se croisent et se relient parfaitement jusqu’au dénouement très conventionnel, j’ai vu venir la fin vitesse grand V mais cela ne m’a pas gênée plus que ça car je suis rentrée dans cette histoire réaliste et addictive que je n’ai pas pu lâcher avant la fin.

    Un polar théâtral à lire avec délectation!!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/05/Qui-je-suis-Mindy-MEJIA.html
    Le personnage de la jeune adolescente est fascinant. Que de rôles a-t-elle pu jouer pendant 10 ans puisqu'elle avoue que ce petit jeu a débuté lorsqu'elle avait 8 ans.
    "Tu deviens...
    Voir plus

    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/05/Qui-je-suis-Mindy-MEJIA.html
    Le personnage de la jeune adolescente est fascinant. Que de rôles a-t-elle pu jouer pendant 10 ans puisqu'elle avoue que ce petit jeu a débuté lorsqu'elle avait 8 ans.
    "Tu deviens quelqu'un d'autre, une foule d'"autres". Et je finis par me demander s'il existe une personne nommée Hattie Hoffman."
    Elle est attachante mais aussi déroutante. On peut aussi bien la détester que la comprendre.
    On conçoit ses grands rêves et son désir de grand amour. C'est une ado normale, un peu (beaucoup) manipulatrice. Une aide psychologique aurait pu l'aider à se connaître et saisir ses désirs profonds.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Hattie, lycéenne de 18 ans est retrouvée sauvagement poignardée au fond d'une vieille grange, le visage lacéré.
    Cette étudiante brillante fréquentait Tommy, joueur de football de l'équipe du lycée.
    La classe prépare une pièce de théâtre. Le soir de la première sera la dernière pour...
    Voir plus

    Hattie, lycéenne de 18 ans est retrouvée sauvagement poignardée au fond d'une vieille grange, le visage lacéré.
    Cette étudiante brillante fréquentait Tommy, joueur de football de l'équipe du lycée.
    La classe prépare une pièce de théâtre. Le soir de la première sera la dernière pour Hattie.
    Est ce du à la malédiction de Mc Bees ?
    Le meilleur ami du père de la victime, Del, est chargé de l'enquête, très particulière pour lui, étant donné qu'il était très proche de la famille.
    On découvre au fur et à mesure de la lecture le vécu, le ressenti des trois principaux personnages : Hattie, Del et Peter.
    On apprend chapitre après chapitre le déroulement de l'année scolaire, les faits, les évènements qui ont menés un des personnages à commettre le pire.
    Le roman est prenant et surprenant.
    Je ne m'attendais pas à ce final, bien que le nom du tueur m'ait traversé l'esprit à un moment, mais il a vite été effacé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Mais quelle p****n de tragédie !!!

    Mon coeur a bien été malmené tout au long de cette terrible histoire...
    Il s'est emballé, il s'est serré, il a été transporté, il a pleuré, il a saigné...
    Il est encore meurtri aujourd'hui.

    Tout est minutieusement orchestré dans ce roman.
    Chaque détail...
    Voir plus

    Mais quelle p****n de tragédie !!!

    Mon coeur a bien été malmené tout au long de cette terrible histoire...
    Il s'est emballé, il s'est serré, il a été transporté, il a pleuré, il a saigné...
    Il est encore meurtri aujourd'hui.

    Tout est minutieusement orchestré dans ce roman.
    Chaque détail compte.
    J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut.
    Il a su m'atteindre là où ça fait autant de mal que de bien.
    Il m'a bouleversée tout simplement.

    Il y a des passages qui m'ont plongé comme dans un état de grâce, où tout se joue au ralenti.
    Où chaque parole, chaque mot, chaque soupir, chaque battement de coeur, prennent des dimensions énormes...

    Qui je suis, c'est Hattie.
    Presque 18 ans.
    Une grande passionnée.
    Brillante, intelligente.
    Sa vie, elle la mène comme au théâtre.
    Selon le rôle qu'elle doit jouer.
    Elle compose.
    Puis, lui, est arrivé.
    Et depuis... Je vous laisse le découvrir ou plutôt le savourer...

    Qui je suis, c'est l'histoire d'une passion maudite, d'une tragédie à la Shakespeare.
    C'est beau, c'est bon, c'est intense, c'est grand...
    Mais c'est surtout terrible et affreusement dramatique.

    Je remercie Netgalley et les éditions Mazarine, pour leur confiance.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !
    L’auteure nous plonge très rapidement dans son univers. Mindy Mejia mêle habilement thriller à suspense et enquête policière. Si d’habitude je ne suis pas très fan de ces deux mélanges j’ai trouvé ici le suspense qu’il fallait, et surtout l’envie de...
    Voir plus

    J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !
    L’auteure nous plonge très rapidement dans son univers. Mindy Mejia mêle habilement thriller à suspense et enquête policière. Si d’habitude je ne suis pas très fan de ces deux mélanges j’ai trouvé ici le suspense qu’il fallait, et surtout l’envie de découvrir à la fin de chaque page ce qui allait se passer.

    Tout au long du roman nous suivons les derniers jours d’une adolescente assez banale vue de l’extérieur mais qui cache beaucoup de choses.
    L’auteur alterne les points de vue. Ils ne sont ni trop courts ni trop longs et s’arrêtent lorsque c’est nécessaire. Il y a donc à la fin de chaque point de vue du suspense mais pas de la frustration…
    Tous les protagonistes ont droit à leur moment de gloire, que ce soit pour celui de la jeune fille retrouvée morte, pour celui des enquêteurs ainsi que pour les principaux suspects… Au fil de l’histoire nous découvrons tout.
    Certains points de vue auraient pu être ajoutés pour donner encore plus de suspense et brouiller les pistes.

    Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. On arrive facilement à s’imaginer les lieux et les ressentis des personnages. Pour ce qui est des protagonistes j’avoue que j’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de détails… Je ne me suis pas trompée dans les noms ou leurs relations entre eux mais j’ai eu un peu de difficulté à me les imaginer…

    Ce que j’ai bien apprécié c’est que l’auteure ne cherche pas à écrire une histoire trop compliquée. Je pense que ça pourrait être la situation de beaucoup de jeunes filles et c’est cela qui fait que le roman est si réaliste. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais je pense que ce roman pourrait arriver à n’importe qui au final…
    On a tous des secrets que l’on cache, des situations et des sentiments que l’on ne peut dire à personne et finalement quand tout se sait ça ne peut que mal se terminer…

    La révélation du meurtrier est surprenante. Personnellement je ne m’attendais pas à ce que ce soit lui et j’avais imaginé un tout autre coupable. L’auteure arrive donc très bien à brouiller les pistes et à nous faire douter de l’identité de la personne qui a commis le meurtre.
    La fin est touchante, elle ne ressemble pas à celle d’un roman policier ou d’un thriller mais elle correspond bien à ce roman. On peut ainsi aussi s’imaginer ce que vont devenir les autres protagonistes.
    Cela aurait pu être intéressant d’ajouter un épilogue qui évoquerait ce que sont devenus les principaux personnages six mois ou un an après…
    En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter !

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°370

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Hattie était comédienne. Pas seulement sur les planches du théâtre où elle jouait Macbeth ou Jane Eyre. Toute sa vie, elle est passée d’un rôle à l’autre, devenant ce qu’on attendait d’elle. Mais Pine Valley n’était plus assez grand pour ses rêves, elle ne pouvait pas briller sous les lumières...
    Voir plus

    Hattie était comédienne. Pas seulement sur les planches du théâtre où elle jouait Macbeth ou Jane Eyre. Toute sa vie, elle est passée d’un rôle à l’autre, devenant ce qu’on attendait d’elle. Mais Pine Valley n’était plus assez grand pour ses rêves, elle ne pouvait pas briller sous les lumières des parkings, elle devait aller à New York.

    Hattie n’est allée nulle part. On a retrouvé son corps dans la grange des Erikson, le visage mutilé à l’en rendre méconnaissable. La nouvelle se répand vite. À Pine Valley, tout le monde se connait, on achète ses œufs au voisin. Del, le shérif, a vu grandir Hattie. L’enquête n’en est que plus difficile et plus douloureuse pour lui. Dans cette ambiance typique de la campagne américaine, le moindre regard de biais fait de vous un suspect.

    Parallèlement aux investigations qui ne semblent mener nulle part, Hattie se révèle sur le ton du journal intime. L’ado souriante, sérieuse et passionnée que tout le monde pensait connaître s’avère avoir été une jeune femme à la personnalité complexe. Son aisance à tromper les apparences a quelque chose de fascinant. Peter Lund, dans le rôle du prof sympa dont l’implication ne reste pas longtemps un mystère, n’est pas en reste. Del, qui fait le lien entre l’horreur et la réalité, est d’une grande justesse. Si l’on se doute plus ou moins de certaines choses, reste la manière dont on les découvrira. Nabokov, Palahniuk, Capote, les références font plaisir. Et Shakespeare bien sûr.

    Transposant les codes de la tragédie dans une histoire somme toute classique, Qui je suis est un premier roman abouti, qui brille par sa sobriété. On pourrait craindre qu’il souffre d’inégalités tant il vous saisit dès les premiers chapitres, mais il tient ses promesses. On le referme trop vite, incapables de résister à l’appel du drame porté par une héroïne singulière, qui perd et prend vie derrière des mots forts, des émotions violentes.


    Je remercie les éditions Mazarine pour cette belle découverte.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com