Qui je suis

Couverture du livre « Qui je suis » de Christophe Bataille et Charlotte Rampling aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire.»Charlotte Rampling raconte avec simplicité, justesse, et un dénuement poétique, sa jeunesse passée entre les garnisons britanniques et la France. Elle évoque son père, vainqueur des jeux Olympiques de Berlin, sa mère, K, héroïne d'un roman de Fitzgerald, enfin sa soeur Sarah, disparue trop tôt.Avec la complicité de Christophe Bataille, Charlotte Rampling se livre, se cache, mêle les impressions, les souvenirs, les lieux, révélant les mille et une facettes d'un visage légendaire, inaccessible, familier.

• Ce court texte est indéfinissable : ni biographie, ni tout à fait récit, il se déroule en petites touches discrètes, en ébauches ; c’est du pointillisme textuel accompagné de photos personnelles de Charlotte Rampling.

Au début, c’est surtout la voix de Christophe Bataille qui s’exprime....

Au début, c’est surtout la voix de Christophe Bataille qui s’exprime. L’auteur raconte ses démarches pour apprivoiser l’actrice insaisissable, pour arriver à nouer « un pacte ». Ce n’est pas qu’elle joue à la diva mais elle est discrète, réservée, ne veut pas trop en dire ni rien promettre.

Puis la voix de Charlotte Rampling devient plus présente jusqu’à prendre toute la place, celle qui lui revient.

On comprend à travers ce texte le travail de Bataille pour amener Rampling à partager des souvenirs, à s’ouvrir tout en restant cachée. On devine la complicité qui s’est finalement nouée entre les deux.

C’est un très beau livre qui donne des frissons et qui dit la douleur avec une douceur presque insupportable.