Qui est Charlie ? sociologie d'une crise religieuse

Couverture du livre « Qui est Charlie ? sociologie d'une crise religieuse » de Emmanuel Todd aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021279092

3 à 4 millions de personnes ont défilé en France, les 11 et 12 janvier derniers, sous une revendication d'identité commune : "Je suis Charlie." Mais qui est Charlie ?

Qui sommes-nous, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle, la réaffirmation que la république est notre socle commun ? À quoi aspirons-nous vraiment, et de quoi Charlie est-il le nom ?
Par sa forme (10 à 12 cartes bichromes in texte) et son ton, ce petit essai prend délibérément la suite du Mystère français (2013, "La République des idées", 45 000 exemplaires vendus), dont il constitue en quelque sorte la conclusion, telle que "l'événement Charlie" autorise à l'écrire.
En 140 pages, il pose un diagnostic éclairant sur le mal qui ronge les classes moyennes françaises. Un livre bien peu consensuel, et qui donnera matière à débats, loin de l'unanimisme ambiant.

Emmanuel Todd est historien et démographe, chercheur à l'INED. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et, avec Hervé Le Bras, deux ouvrages qui ont fait date, L'Invention de la France. Atlas anthropologique et politique (Hachette, 1981, rééd. Gallimard, 2012) et Le Mystère français (Seuil, La République des idées, 2013).

• un essai qui veut relire la journée du 11 janvier en la passant au tamis de l'anthropologie et de l'analyse sociologique, mais avec un point de vue polémique car totalement à contre courant ...dérangeant aussi le lien fait sans arrêt entre cette analyse et le positionnement anti euro affirmé de...

un essai qui veut relire la journée du 11 janvier en la passant au tamis de l'anthropologie et de l'analyse sociologique, mais avec un point de vue polémique car totalement à contre courant ...dérangeant aussi le lien fait sans arrêt entre cette analyse et le positionnement anti euro affirmé de l'auteur
    mais certaines analyses sont intéressante car donne un point de vue différent sur le pourquoi de la radicalisation de certains jeunes
    Bref, du mal à dire si j'ai apprécié ou détesté ce livre, mais le point de vue proposé ouvre la porte à une réflexion qui peut être intéressante