Qui écrit ?

Couverture du livre « Qui écrit ? » de Martine Furno aux éditions Ens Lyon
  • Editeur : Ens Lyon

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail.

Quelle est la part de chacun dans cette oeuvre collective qu'est un livre à cette période ? La contrainte de l'impression pèse-t-elle réellement sur l'idée qu'on se fait de l'auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu'on ne " lit " pas, parce qu'ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d'une presse avec ses contraintes commerciales ? Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner des pistes pour réfléchir à cet étrange objet qu'est un livre, en un temps où la différenciation des statuts sociaux et le partage des tâches sont moins clairs qu'ils ne le sont de nos jours.