Qui comme Ulysse

Couverture du livre « Qui comme Ulysse » de Georges Flipo aux éditions Anne Carriere

à ceux dont le passeport n'a jamais le temps de moisir dans un tiroir cantine aux sédentaires invétérés.

Georges flipo propose quatorze nouvelles de voyage, et plus précisément de voyageurs : voyageurs en asie, en europe, en afrique, en amérique du sud, continents que l'auteur a souvent parcourus. pas de folklorisme ni de longues descriptions de panoramas, mais de prenantes histoires qui emmènent le voyageur - et le lecteur - un peu plus loin que prévu. dans un cadre toujours différent, chaque personnage se révélera en allant au-delà de ses limites.
Limites de ses souvenirs pour l'une, de ses préjugés pour l'autre. 'telle autre ira aux confins de sa morale, de sa méchanceté ou de son cynisme. telle autre encore à la poursuite de son rêve d'adolescente. le style est fluide, le rythme enlevé, les portraits esquissés en rapides petites touches. le ton oscille entre l'émotion et l'humour parfois acide. quatorze nouvelles qui feront leur chemin dans la littérature de voyage.

• Recueil de 14 nouvelles beaucoup commenté sur les blogs. Georges Flipo nous entraîne dans des voyages, en Amérique du Sud, Thaïlande, en Inde... Il nous raconte avec beaucoup de talent et d'érudition, des moments de la vie de gens "normaux", comme tout le monde. De n'importe quel sujet qu'il...

Recueil de 14 nouvelles beaucoup commenté sur les blogs. Georges Flipo nous entraîne dans des voyages, en Amérique du Sud, Thaïlande, en Inde... Il nous raconte avec beaucoup de talent et d'érudition, des moments de la vie de gens "normaux", comme tout le monde. De n'importe quel sujet qu'il traite, on a l'impression que Georges Flipo le maîtrise totalement. Que ce soient les corridas, le jeu d'échec, le tango ou encore le carnaval de Venise. Je ne sais s'il a visité tous ces pays ou étudié toutes ces pratiques, mais il est, pour le moins très bien documenté ! Toutes les nouvelles sont denses, les personnages très bien décrits, intenses, pas toujours recommandables, en pleine interrogation. On sent qu'ils seront, de toute évidence, différents après l'histoire qui leur arrive. En outre, le style et le vocabulaire de Georges Flipo sont riches, mais non prétentieux, pédants. Un vrai plaisir de lecture !