Qui a vraiment découvert l'Amérique ?

Couverture du livre « Qui a vraiment découvert l'Amérique ? » de Thierry Wirth aux éditions Trajectoire

Lorsqu'en 1492, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Antilles, et non en Amérique, il a été précédé depuis des siècles, des millénaires même, par des marins intrépides qui avaient chacun une bonne raison de cacher leur connaissance de routes maritimes et surtout des conditions permettant la traversée. À l'aide de documents précis et irréfutables, en s'appuyant sur les découvertes archéologiques récentes, Thierry Wirth dresse ce constat accablant : ils y sont tous allés sauf Colomb ! Celtes, Vikings, Templiers, Chinois, et plus avant : Romains, Phéniciens, Égyptiens. Si le livre se lit comme un roman, c'est parce que l'histoire est captivante, et que c'est aussi notre Histoire. Thierry Wirth est docteur en sciences (Muséum National d'Histoire Naturelle et École Normale Supérieure) et docteur en lettres et sciences humaines (Sorbonne). Il est l'auteur de 40 ouvrages et de plusieurs communications à l'Académie des sciences.