Qui a tué Poulain-Corbion ? chouans et républicains en Bretagne

Couverture du livre « Qui a tué Poulain-Corbion ? chouans et républicains en Bretagne » de Jean Kergrist aux éditions Montagnes Noires

Dans la nuit du 4 au 5 brumaire an VIII (26 au 27 octobre 1799), un détachement de plus de 1000 chouans, venus de tous les coins de Bretagne, envahit Saint-Brieuc - à l'époque Port-Brieuc - pour attaquer la prison.

Gardes républicains et militaires sont vite débordés. Les chouans, en fi n de nuit, parviennent à libérer les prisonniers. Au matin, une dizaine de cadavres gisent sur le sol, dont celui de Poulain-Corbion, 56 ans, Commissaire exécutif du Directoire. S'estil retrouvé, cette nuit-là, par hasard, sur la route des chouans ? Serait-il un fuyard, victime d'une balle perdue ? Voulait-il, au contraire, défendre sa ville et son idéal républicain ? Était-il déjà connu de ses exécuteurs ? Depuis deux siècles, les opinions divergent à ce sujet.
Le 18 brumaire, treize jours plus tard, le Consulat de Napoléon sonnera le glas de la première chouannerie. Cette histoire constitue le dernier grand affrontement armé entre chouans et républicains en Bretagne. Un face-à-face dans lequel plongent encore nos racines antagonistes.