Qui a tué Arlozoroff ?

Couverture du livre « Qui a tué Arlozoroff ? » de Tobie Nathan aux éditions Points
  • Editeur : Points

- Qui a assassiné en 1933, à Tel-Aviv, le dirigeant sioniste Haïm Arlozoroff, qui négociait avec les nazis la sortie des juifs allemands ? 70 ans plus tard, un autre meurtre pousse le journaliste Ezra Moreno à reprendre l'enquête. Face à ses découvertes, il s'interroge : comment Magda Goebbels, la femme du " diable ", a-t-elle pu avoir une liaison avec Arlozoroff vingt ans avant d'épouser le ministre de la propagande d'Hitler ? Aurait-t-elle un lien avec son meurtre?

- Né en 1948, Tobie Nathan est professeur à l'université de Paris VIII, écrivain et diplomate. Il a écrit de nombreux ouvrages de psychologie et d'anthropologie dont Nous ne sommes pas seuls au monde, disponible chez Points, ainsi que six romans.

• Ainsi donc Victor Arlozoroff, l’un des principaux dirigeants du mouvement sioniste des années 20 était l’amant de la future Mme Goebbels, l’archétype de la femme aryenne telle que la fantasmait Hitler et les nazis.
    Le fait semble clairement avéré et le roman, car il s’agit bien d’un roman,...

Le fait semble clairement avéré et le roman, car il s’agit bien d’un roman, offre une réponse plausible, sinon certaine à la question que pose le titre : qui l’a assassiné ? Et pourquoi ?
    Au-delà de la réponse apportée, c’est surtout la personnalité de Magda Friedländer, puis Quandt et enfin Goebbels, qui semble avoir passionné l’auteur dont il faut se souvenir qu’il est ethnopsychiatre.
    Comment une très jeune fille amoureuse d’un jeune juif devient-elle successivement la séductrice d’un très riche homme mûr, nageant dans l’opulence et la luxure, adulée de nombreux admirateurs et amants pour finir par, adoubée par Hitler, épouser son grand maître de la propagande ?
    Comment passe-t-on de l’amour au choix assumé de la haine, puis au refus de toute pitié et enfin à la cruauté la plus abominable ? Sans doute, pour cette veuve noire, par un narcissisme forcené.
    La thèse de l’auteur assimilant le nazisme à du cannibalisme mérite d’être entendue de même que l’analyse psychologique des méthodes employées par les nazis avant leur prise de pouvoir. Cela fait toujours aussi froid dans le dos…
    « L’injure est l’âme de la provocation, son noyau. Par l’injure, on renvoie à l’ennemi sa propre image rabaissée, lui signifiant qu’on dispose d’une avance sur lui. S’il est possible de le penser chien, porc, excrément ou maladie malfaisante, c’est que l’on a déjà procédé au travail mental permettant de le tuer…La force de l’injure ne réside en aucune manière dans son contenu mais dans le processus qu’elle suppose déjà réalisé dans l’esprit de l’énonciateur. Qui t’injurie est capable de te tuer…Nous allons vous tuer ! Nous y sommes préparés ! »
    On peut également lire, en creux, la dangereuse fascination qu’exercent le pouvoir et les hommes qui s’en emparent. C’est, pour les électeurs de nos démocraties bien malades, une raison supplémentaire de ne pas renoncer au seul pouvoir qu’ils détiennent : celui de sortir les sortants.
    C’est très bien écrit avec une intrigue qui s’apparente vraiment à un thriller. C’est tout le talent de cet excellent roman outre le fait d’avoir remis en lumière ce Victor ou Vitaly ou Haïm Arlozoroff dont je n’avais jamais entendu parler et dont le principal mérite aura été de négocier les accords ayant permis à près de cinquante mille juifs allemands de quitter leur pays avant qu’il ne soit trop tard.