Qui a trahi Anne Frank ?

Couverture du livre « Qui a trahi Anne Frank ? » de Rosemary Sullivan aux éditions Harpercollins

L'enquête qui lève le voile sur l'arrestation d'Anne Frank Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort.
Les... Voir plus

Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes - y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante-dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent.
Au-delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation.

• En plus d'être un compte rendu extrêmement précis sur une enquête d'une vaste envergure, c'est aussi une plongée vertigineuse dans le Amsterdam occupé.
    Ce fut une lecture fascinante, riche et instructive.

Ce fut une lecture fascinante, riche et instructive.
    Toute l'élégance et la bonté d'Otto Frank transparer lors de la révélation finale (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). J'ai été frapper par l'extraordinaire bienveillance de cet homme, je crois pouvoir dire que c'est la définition d'un être exceptionnel.
    Cette lecture fut émouvante bien-sûr, replongé dans l'univers d'Anne dans l'annexe fait toujours un pincement au coeur.