Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui a peur de victoria about ?

Couverture du livre « Qui a peur de victoria about ? » de Toby Litt aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020596862
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui a peur de Victoria About ? Vingt-sept ans et déjà plusieurs best-sellers à son actif, cette romancière anglaise égocentrique et vaniteuse décide de créer l'événement en poussant l'auto-fiction à son paroxysme.
Inspirée par La promenade au phare de Virginia Woolf, Victoria, avec l'aide de... Voir plus

Qui a peur de Victoria About ? Vingt-sept ans et déjà plusieurs best-sellers à son actif, cette romancière anglaise égocentrique et vaniteuse décide de créer l'événement en poussant l'auto-fiction à son paroxysme.
Inspirée par La promenade au phare de Virginia Woolf, Victoria, avec l'aide de Simona son éditrice et confidente, parvient à réunir dans une maison de bord de mer louée à cet effet, pour un mois, une dizaine de personnes choisies avec soin. Son objectif est de rédiger un roman en direct live, une sorte de reality-fiction qui évoluera au fil du séjour. Les différents protagonistes ainsi rassemblés seront épiés et leur quotidien deviendra alors le sujet de la narration.
Victoria, somme toute amorale, a plus d'un tour dans son sac. En vue d'espionner les invités, elle place des caméras dans les chambres et autres points stratégiques de la maison. Elle installe les écrans dans le grenier.
Aussi plus rien ne lui échappe hormis l'entreprise en elle même.
Les journées se succèdent languissantes et sans surprise. Rien ne se passe comme prévu. Victoria excédée par la platitude des faits décide de passer au plan B. Mais elle sous-estime ses invités, devenus ses adversaires. Un faux-pas qui lui coûtera cher et dont elle ne sortira pas indemne...
Une caricature genre postmoderne de la chick-litt (Journal de Bridget Jones etc). Rédigé sous forme de manuscrit annoté, ce roman se lit comme un texte interactif et novateur, sous forme de huis clos victorien.
Toby Litt nous livre un texte original, moderne, accompagné d'une réflexion brillante sur l'écriture du roman contemporain (il y a de nombreux clin oeil aux romans victoriens, à Agatha Christie et surtout un bel hommage à Virginia Woolf).

Donner votre avis