Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui a peur d'Annie Ernaux ?

Couverture du livre « Qui a peur d'Annie Ernaux ? » de Jerome Deneubourg aux éditions Lunatique
  • Date de parution :
  • Editeur : Lunatique
  • EAN : 9791097356163
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jérôme Deneubourg fait le récit d'un avortement clandestin qui a eu lieu en 2016, en Argentine - un pays où aujourd'hui l'avortement condamnent les femmes à la prison ou à la mort. De son propre aveu, jamais il n'aurait eu l'idée, sans la lecture de L'événement d'Annie Ernaux, de venir en aide à... Voir plus

Jérôme Deneubourg fait le récit d'un avortement clandestin qui a eu lieu en 2016, en Argentine - un pays où aujourd'hui l'avortement condamnent les femmes à la prison ou à la mort. De son propre aveu, jamais il n'aurait eu l'idée, sans la lecture de L'événement d'Annie Ernaux, de venir en aide à son ex-petite amie.
À l'heure où l'avortement est remis en cause en France, on apprend comment les avortements clandestins continuent d'être pratiqués dans ce pays démocratique et cultivé, pourvoyeur de prix Nobel de littérature et du pape François. Dans Qui a peur d'Annie Ernaux ?, tout est vrai. Ce livre est en quelque sorte un contre-don indirect - ou comment un texte peut pousser à agir.
Jérôme Deneubourg a conçu son livre comme une lettre d'amour, que Victoria ne lira jamais.

Donner votre avis

Avis (1)

  • 30 décembre 2020: Adoption de la loi autorisant l’avortement jusqu'à 14 semaines en Argentine
    Avant cette loi, selon statistiques gouvernementales, chaque année, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins étaient pratiqués en Argentine, et 38 000 femmes hospitalisées pour complications...
    Voir plus

    30 décembre 2020: Adoption de la loi autorisant l’avortement jusqu'à 14 semaines en Argentine
    Avant cette loi, selon statistiques gouvernementales, chaque année, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins étaient pratiqués en Argentine, et 38 000 femmes hospitalisées pour complications lors d’avortements clandestins.
    Victoria avorte d’un bébé conçu avec Jérôme, il tiendra un journal sincère que l’encouragera à publie Annie Ernaux.
    Le parallèle entre l’évènement contant l’avortement en 1963 d Annie Ernaux et celui de Victoria en 2017 est édifiant. Chaque fois il dit l’enrichissement de et le risque grand de la perte la ou le corps devrait être libre d’acte pour ne pas mettre au monde les enfants dont on ne veut pas.
    Toujours nécessaire de rappeler, de diversifier les points de vue, les époques. Mais lire Annie Ernaux en premier d’abord toujours.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.