Qui a mis en rang les gratte-ciels ?

Couverture du livre « Qui a mis en rang les gratte-ciels ? » de Derkac Lana aux éditions Meo

« Qu'admirer de plus dans cette poésie de Lana Derkac sous le beau titre Qui a mis en rang les gratte-ciels? (Ed. M.E.O.) ? Sans doute, l'originalité des images, leur force, le souffle d'amples poèmes. Le poète radiographie le réel et nous invite à le relire, à l'aune de sa poétique imagée : les métaphores règnent sur ce territoire marqué du sceau de l'étrange. Cette poésie, prête à tout, compile les fragments de modernité et nous fait poser les questions essentielles : y circulent le tsunami, l'euro, les droits de l'homme et tant de matières, qui, naturellement offrent à cette poésie une aura d'étrangeté bienvenue. Tout y est possible, jusqu'à broder des autoroutes ou "définir sur ma paume/ où précisément commence le Sahara". Ph. Leuckx, le Journal des Poètes. Lana Derkac, née à Pozega (Croatie) en 1969, a publié une dizaine de recueils de poèmes, deux recueils de textes brefs ainsi qu´une pièce de théâtre. Elle est l´auteur de deux anthologies de poésie, l´une en collaboration avec l´écrivain croate  Davor Salat, l´autre avec le poète indien Thachom Poyil Rajeevan. Elle a obtenu plusieurs prix littéraires dans son pays, figure dans la plupart des anthologies croates et a été l´hôte de nombreux festivals de poésie, en Croatie comme à l´étranger. De ses poèmes ont été traduits dans une quinzaine de langues et publiés en revues ou en recueils collectifs