Qu'est-ce que tu me promets ce soir ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que tu me promets ce soir ? » de Elisa Francois aux éditions Le Pythagore

Marie Verstraete, trente-six ans, a été découverte mortellement poignardée dans son appartement du quartier Clairmarais à Reims. Pourquoi cette sportive à l'existence transparente, qui se définissait elle-même comme "une femme seule", a-t-elle quitté précipitamment sa ville d'Arras pour venir s'installer dans la cité des sacres où rien ne l'attendait, où elle ne connaissait personne ? Ludivine Pellan, reporter au quotidien régional Le Messager de la Champagne, va se retrouver un peu malgré elle à pénétrer dans les secrets de Marie.
Entrainée dans un ballet du chat et de la souris avec les policiers enquêteurs, elle ira de doutes en certitudes, sans s'imaginer que la vérité s'est jouée dans les travers psychologiques de son propre univers.

• Marie semble avoir une vie sans histoire, c'est ce que pense découvrir Ludivine, journaliste en charge de l'affaire du meurtre de Marie. Elle a quitté sa ville d'Arras pour venir s'installer à Reims. Elle semble n'avoir que très peu d'interaction sociale; hormis une voisine et un petit groupe de...

Marie semble avoir une vie sans histoire, c'est ce que pense découvrir Ludivine, journaliste en charge de l'affaire du meurtre de Marie. Elle a quitté sa ville d'Arras pour venir s'installer à Reims. Elle semble n'avoir que très peu d'interaction sociale; hormis une voisine et un petit groupe de joueur de scrabble.
    On suit les pérégrinations de Ludivine, on découvre ainsi quelques rouages de l'édition de la presse locale.

L'histoire n'est pas inintéressante, il se passe des choses, les pièces du puzzle se mettent en place progressivement, cependant, il faut être honnête, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec le style.

Je n'ai ressenti aucune émotion dans l'écriture, c'est une écriture propre, factuelle mais je n'ai pas ressenti, ce petit truc qui fait que tu es immergée dans l'histoire.

Si j'osais je dirais que l'écriture est journalistique. C'est dommage, j'aurais vraiment pu aimer. Je vous laisse le soin de découvrir ce livre qui reste cohérent et intéressant.