"qu'est-ce que l'on mange ?" les savoirs alimentaires à l'aune des sciences de l'information et de la communication

Couverture du livre «

Les nombreux discours et savoirs qui accompagnent aujourd'hui notre alimentation font l'objet d'une pluralité de travaux et d'expertises. Ancré dans les sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage interroge et apporte des éclairages quant aux savoirs qui entourent notre alimentation.
Sont alors décryptées des questions liées aux savoir-faire et aux pratiques en amont de la chaîne agro-alimentaires, des savoirs mobilisés par les chefs, des savoirs et des questionnements liés à la transparence, à l'éthique, au patrimoine, aux dimensions sanitaires et nutritionnelles. Ainsi, les contributions scientifiques s'enrichissent par les analyses et les regards des professionnels. Au final, plusieurs perspectives et clés de lecture sont explorées pour comprendre ce que l'on mange aujourd'hui et les savoirs qui accompagnent notre alimentation.