Qu'est-ce que l'intentionalité ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que l'intentionalité ? » de Valerie Aucouturier aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Il semble évident que ce n'est pas l'arbre lui-même qui est dans notre esprit lorsqu'on le regarde.
Mais qu'est-ce alors cet « objet » mental? Et comment l'esprit peut-il se rapporter à quelque chose?

La question de l'intentionalité oscille en effet constamment entre ces deux pôles que sont l'objet intentionnel d'une part et la dimension de visée ou de point de vue d'autre part. Valérie Aucouturier tente de réconcilier ces deux aspects du problème de l'intentionalité, en se situant sur le terrain de la philosophie analytique de l'esprit et de l'action, notamment dans son orientation wittgensteinienne.
Avec des commentaires de textes d'Elizabeth Anscombe et d'Aristote.