Couverture du livre « Qu'est-ce que le patrimoine numérique ? une sémiologie de la circulation des archives » de Matteo Treleani aux éditions Bord De L'eau

Les espaces médiatiques sont aujourd'hui envahis par les documents d'archives. En circulant sur la toile, les objets patrimoniaux numérisés modifi ent notre rapport au passé. L'époque actuelle est devenue celle de l'accessibilité immédiate à distance : oeuvres, documents et autres types de contenus sont disponibles sans contrainte de temps ni d'espace. Notre conception du patrimoine s'en trouve impactée. Qu'est-ce que le patrimoine à l'ère du numérique ? Comment est-il transformé par une technologie rendant l'accès aux archives si aisé ? À l'heure de la patrimonialisation de masse, où chaque document ou presque est enregistré dès sa création, ces notions doivent être à nouveau mises en question.
À partir d'un panorama des patrimoines dits numériques (des manuscrits numérisés aux journaux télévisés, en passant par le Web et les jeux vidéo), l'ouvrage se propose de questionner la production du sens des documents disponibles en ligne. On pourrait affi rmer qu'un document reproduit numériquement et circulant sur la toile n'aurait pas nécessairement le même sens que le document originaire. En adoptant une approche sémiotique, nous tenterons donc de comprendre comment cette mise à disposition infl ue sur la défi nition même du patrimoine. La numérisation impliquet- elle une forme d'administration du domaine de l'histoire ? Pouvoir manipuler et gérer les archives numériquement mènerait-il à une industrialisation de ces dernières ? Une domestication du temps, visant à le rendre rentable, quantifi able et objectivé ? Cet ouvrage se propose d'interroger les présupposés épistémologiques de certaines pratiques institutionnelles et non institutionnelles. Il s'agira de mieux comprendre la manière qu'a notre société de concevoir la relation au passé.