Qu'est-ce que le numérique ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que le numérique ? » de Milad Doueihi aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le numérique est un mot qui est passé rapidement dans notre vocabulaire. Mais que désigne-t-il à proprement parler ? Comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène qui semble destiné à transformer notre quotidien ? Les dictionnaires restent un peu perplexes devant le numérique leurs définitions ne renvoient souvent qu´à l´aspect étymologique et technique - un secteur associé au calcul, au nombre -, et surtout aux dispositifs opposés à l´analogique. Dans notre usage, le numérique désigne bien autre chose. C´est pourquoi la question de sa définition mérite d´être posée, car elle soulève une difficulté particulière. Une difficulté à la fois épistémologique, institutionnelle et sociale, voire économique et politique, mais qui permet précisément de cerner la complexité du numérique dans son déploiement actuel.