Qu'est-ce que la sagesse ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que la sagesse ? » de Anne Baudart aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La recherche de la sagesse, loin d'être le seul fait des Anciens et à leur suite des Modernes, ne cesse d'interpeller aussi aujourd'hui. D'où vient cet attrait de l'idée de sagesse, ou de l'idéal du Sage, à une époque pour qui toute référence à une quelconque transcendance constitue pourtant une menace de l'homme et de sa puissance propre ? A partir de l'histoire de ces notions, dont la figure emblématique est certes Socrate, mais également le stoïcien Caton, ou encore Jésus, l'auteur propose alors non seulement une typologie de leurs traits, types et portraits, mais aussi une interrogation sur la distinction entre sagesse pratique et sagesse théorique et sur les différents genres de vie qu'elle induit, restant en fin de compte aussi ceux de nos sociétés contemporaines.
Avec des commentaires de textes d'Épictète et de Pierre Hadot.