Qu est ce que la philosophie ?

Couverture du livre « Qu est ce que la philosophie ? » de Gilles Deleuze aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707319425

La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La Philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels.
Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc.
C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.

• Sans doute, le plus grand livre de philosophie de la fin du XXe siècle. Dans un style à la fois limpide et complexe, Deleuze et Guattari emportent la philosophie vers son propre questionnement interne exprimée par son titre même. Ce qui m'a fasciné, ce sont les idées incroyables du livre, les...

Sans doute, le plus grand livre de philosophie de la fin du XXe siècle. Dans un style à la fois limpide et complexe, Deleuze et Guattari emportent la philosophie vers son propre questionnement interne exprimée par son titre même. Ce qui m'a fasciné, ce sont les idées incroyables du livre, les concepts philosophiques deviennent vivants et se métamorphosent sans cesse. Et il y a la belle invention des personnages conceptuels, l'Idiot, l'Ami (de la Sagesse), l'Etranger... L'immanence comme ligne de vie et de pensée, et le refus de toute transcendance. Et surtout le confrontation de la philosophie avec les autres champs de la connaissance, comme l'Art et la Science. Ce n'est pas un manuel pour découvrir la philosophie, mais un livre qui remet en cause, en question ce qu'est la philosophie en tant que puissance créatrice. Un philosophie invente autant qu'un artiste, ou un scientifique. C'est beau, c'est très beau.