Qu'est-ce que la guerre ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que la guerre ? » de Yohan Ariffin et Anne Bielman Sanchez aux éditions Antipodes Suisse

Ce livre n'est pas une arme.

C'est un outil qui permet d'affûter notre regard et notre esprit critique pour mieux cerner un phénomène indissociable de l'être humain: la guerre.

Ce livre n'est pas une arme.

"Qu'est-ce que la guerre?": Jean-Michel Potiron, homme de théâtre invité en résidence sur un campus universitaire, a ingénument posé cette question à des philosophes, historiens, neurobiologistes, psychiatres, sociologues, anthropologues, politologues, géographes, historiens de l'art, archéologues, théologiens, poètes-musiciens, étudiants, enseignants, hommes et femmes.

De cette enquête sont nés un spectacle théâtral et trois ateliers interdisciplinaires qui, en multipliant les angles d'approche, en mettant en dialogue les uns et les autres, en associant des sensibilités variées, bousculent nos idées reçues et nos a priori.

Réunis dans un livre décapant qui donne matière à penser et à déclamer, ces textes offrent un éclairage diversifié sur une part maudite de la condition humaine.