Quelqu'un pour qui trembler

Couverture du livre « Quelqu'un pour qui trembler » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voir tous les articles

j’enchaîne avec un roman bien plus léger : Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier. J’ai déjà lu des romans de cet auteur et je sais que je vais avoir un moment de lecture « feel good ». Pas de prise de tête sur des romans de fond, ce sont les vacances et avaler un roman en une journée sous le plaid est un petit plaisir qui ne se refuse pas !

voici la quatrième de couverture du roman :

« Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
    Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu.

Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. »

Je n’ai pas trouvé l’histoire de Thomas qui se découvre père vingt ans plus tard extraordinaire…Mais j’ai beaucoup aimé les pensionnaires de la maison de retraite que Thomas prend en charge à son retour d’Inde. Ces personnes âgées sont attachantes même si parfois elles se comportent comme de vrais enfants ! Thomas et sa paternité sont donc passés au second plan pour moi lors de cette lecture mais il faut dire que Gilles Legardinier sait écrire des romans que je dévore en une journée de vacances !

En résumé : une bonne lecture de vacances même si ce roman présente quelques facilités et beaucoup de lieux communs.

Du bonheur et de l'espoir ce livre! À celles qui ont aimé Et puis Paulette de Barbara Constantine, n'hésitez pas et lisez Quelqu'un pour qui trembler.

Un roman qui se dévore en peu de temps ... Des personnages plus qu'attachants, une écriture fluide ... tout ce que j'aime en rentrant du travail !

C'est un roman agréable à lire comme ceux de Gille LEGARDINIER. On s'attache au protagoniste qui découvre sur le tard une paternité et qui a un angle d'approche particulier. Un roman très divertissant égal au renom de l'auteur.

• L’histoire commence en Inde et on découvre la vie du héros dans un village perdu la-bas. Il y a des personnages très sympathique que malheureusement on va quitter très vite. Et puis le héros revient en France et la on va découvrir d’autres personnages, des petits vieux et vielles a mourir de...

L’histoire commence en Inde et on découvre la vie du héros dans un village perdu la-bas. Il y a des personnages très sympathique que malheureusement on va quitter très vite. Et puis le héros revient en France et la on va découvrir d’autres personnages, des petits vieux et vielles a mourir de rire avec des idées complètement farfelues.
    Ce roman n’est pas aussi drôle que les tout premier, mais il y a toujours cette tendresse et cette pointe d’humour qui est propre à cet auteur.
    Je me suis moins attachée a ce héros qui avait plus tendance a m’énerver dans ses prises de décisions mais il y avait des moments profonds et d’autres tellement hilarants et plein d humour que cette lecture était très agréable.

• Ce livre est un pur régal. Les écrits de Gilles LEGARDINIER se lisent très facilement et pour ma part, j'ai du mal à m'arrêter quand je commence ma lecture.
    Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est à la fin du livre : les commentaires qu'il laissent pour le public. Un vrai plaisir.

• Thomas vit depuis plusieurs années dans une vallée perdue du Cachemire au Nord-Ouest de l'inde, au petit village d'Ambar. Il a débarqué avec une équipe médicale internationale de médecins pour soulager les populations du conflit frontalier qui faisait rage avec le Pakistan. Lorsque l'équipe est...

Thomas vit depuis plusieurs années dans une vallée perdue du Cachemire au Nord-Ouest de l'inde, au petit village d'Ambar. Il a débarqué avec une équipe médicale internationale de médecins pour soulager les populations du conflit frontalier qui faisait rage avec le Pakistan. Lorsque l'équipe est repartie, il est resté et a découvert la valeur de l'existence et sa fragilité. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, Emma , tout bascule. Pour cette enfant, il va revenir et prendre alors, un poste de directeur de résidence pour séniors afin d'être près de là où elle vit. Mais comment être un père quand on arrive vingt ans après ? Tel est le sujet de Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier.
    Thomas va tout faire pour approcher et essayer de connaître celle qu'il n'a pas vu grandir. Des personnages émouvants, bouleversants, une profonde humanité et un humour omniprésent. Ce livre nous interpelle également lorsque Thomas, découvrant un hypermarché, demande : "Certains humains ont-ils besoin d'autant pour vivre alors qu'il faut si peu à d'autres ?"
    Dans ce roman sympa, à la lecture facile, Gilles Legardinier nous livre le secret du bonheur : avoir pour objectif de protéger ceux que l'on aime !

• J'apprécie toujours autant le style de Gilles Legardinier, je me suis de suite attachée aux personnages, surtout les anciens de la maison de retraite, qui m'ont fait penser par certains aspects aux personnages de "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina Ingelman-Sundberg...

J'apprécie toujours autant le style de Gilles Legardinier, je me suis de suite attachée aux personnages, surtout les anciens de la maison de retraite, qui m'ont fait penser par certains aspects aux personnages de "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina Ingelman-Sundberg et "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, mais à la touche française :)
    Il y a peut être des clichés faciles mais bon je prends toujours autant de plaisir de lire les romans de Gilles Legardinier qui me font sourire ou même rire dans les transports en commun :)
    Un bon bol d'air frais que je conseille vivement !!

Pas mon préréré. J'ai trouvé le style moins travaillé et les personnages un peu caricaturaux.

• J'attends tous les ans la sortie du nouvel opus (avec un beau chat) de Gilles Legardinier. celui ci était je trouve différent des précédents. une très belle histoire sur la vie, sur la découverte d'une famille que l'on ne soupçonnait pas et ce que l'on est prêt à faire pour la connaitre. Une...

J'attends tous les ans la sortie du nouvel opus (avec un beau chat) de Gilles Legardinier. celui ci était je trouve différent des précédents. une très belle histoire sur la vie, sur la découverte d'une famille que l'on ne soupçonnait pas et ce que l'on est prêt à faire pour la connaitre. Une aventure humaine vraiment très bien écrite qui nous donne envie de tourner les pages. C'est un vrai bonbon au chocolat que l'on est triste de terminer. Un bonheur avec une écriture sensible et tendre tout du long, à lire !