Couverture du livre « Quelques pensées de Monsieur Teste ; pour un portrait de Monsieur Teste, la promenade avec Monsieur Teste, fin de Monsieur Teste » de Paul Valéry aux éditions Voix D'encre

« Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce », ironise Paul Valéry dans l'une de ses "Mauvaises pensées". Ou bien : « La vie... cet aperçu ». Sans doute, mais un aperçu qui mérite qu'on s'y attarde pour le scruter au plus vif. Rien de plus essentiel que d'approcher ses intimes rouages, ce moi plein de secrets par une pensée morcelée, aussi légère qu'attentive, aussi profonde que dansante. Que d'approcher la mue opulente du monde si l'on veut s'élargir tout en en goûtant les incessantes nuances, les multiples frissons.