Quelques ombres

Couverture du livre « Quelques ombres » de Pierre Charras aux éditions Le Dilettante

En huit nouvelles, Pierre Charras s'affirme comme un peaufineur de catastrophes et affineur de chaos. Menus et irrémédiables. On va sur du lisse, évolue en pleine tiédeur, nage en plein calme, puis soudain : l'écharde, la crampe. Le trou de vase. Notre monde est carié et c'est à l'affût de ces instants de rupture qu'il lance sa plume. Mine de rien, c'est le Rien qui nous accable. Dont acte : un \"nid d'amour\" qui, d'un coup, perd son charme; une fillette croisée dans le métro; une moliéresque cérémonie des prix; Bruno l'enfant perdu; un corps porté par une houle de douleurs; une nudité fatale, cliquée à Shanghaï. Instants pressants et vertiges intimes. Bienvenue donc au royaume d'un grand polisseur de malaise et as de la désillusion : Charras ou l'art de miner les bacs à sable.

• Lechoixdeslibraires.com

Un recueil de nouvelles comme un recueil de portraits, d'histoires, brèves et denses, de romans concentrés. De la tendresse, de l'humour souvent noir, distillé avec subtilité même dans les pires scénarios, comme une antidote au désespoir, ou tout au moins à la mélancolie.
    On y rencontre un...

On y rencontre un amoureux fidèle à l'anniversaire d'un rendez-vous manqué ; un jeune homme qui, au sortir du comas, ne reconnaît pas la vieille dame qui ressemble à sa femme ; un comédien cabotin sûr d'obtenir la récompense tant méritée, et tant d'autres.
    Homme de théâtre et écrivain, Pierre Charras nous fait entrer dans «le royaume de l'obsession, de l'idée fixe», et nous voici nous aussi hantés.