Quelques minutes apres minuit

Couverture du livre « Quelques minutes apres minuit » de Patrick Ness et Jim Kay aux éditions Gallimard-jeunesse

Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris...

Le roman original de Patrick Ness, magnifiquement illustré par Jim Kay et récompensé par les plus grands prix littéraires (dont le Prix Imaginales 2013, le Jugendliteraturpreis 2012 et la Carnegie Medal 2012). Une histoire bouleversante qui sait toucher le coeur des lecteurs de tous âges.

Découvrez également la grande aventure du film: interviews des acteurs (Liam Neeson, Sigourney Weaver...), témoignage du réalisateur J.A. Bayona, révélations sur la création du monstre et les effets spéciaux, photographies et dessins inédits... Une édition exceptionnelle qui dévoile les coulisses du tournage

Articles (1)

• Exercice délicat que de bâtir un roman sur une trame tissée par un autre auteur (Siobhan Dowd, décédée en 2007). Patrick Ness s'en sort avec les honneurs, mêlant habilement contes populaires et intrigue contemporaine. S'il cible plus particulièrement les adolescents, ce roman touchera, par sa...

Exercice délicat que de bâtir un roman sur une trame tissée par un autre auteur (Siobhan Dowd, décédée en 2007). Patrick Ness s'en sort avec les honneurs, mêlant habilement contes populaires et intrigue contemporaine. S'il cible plus particulièrement les adolescents, ce roman touchera, par sa sensibilité, un plus large public.

• J'ai beaucoup aimé ma lecture de Quelques Minutes Après Minuit, un conte sombre et dérangeant.
    Il peut contenir différents niveaux de lectures et convenir du coup à un public large.
    Les thèmes abordés sont nombreux et abordés avec sincérité et réalisme.
    Une très belle découverte de ce conte...

Les thèmes abordés sont nombreux et abordés avec sincérité et réalisme.
    Une très belle découverte de ce conte onirique, sur le passage à l'âge adulte, la culpabilité, l'acceptation de soi, ...

• J’ai d’abord entendu parler de l’adaptation du livre au cinéma avant le livre lui-même. Et j’ai eu l’énorme chance de recevoir la version illustrée et complétée par des images du film, des interviews avec les acteurs et des textes sur l’auteur, l’éditrice et l’illustrateur qui évoquent également...

J’ai d’abord entendu parler de l’adaptation du livre au cinéma avant le livre lui-même. Et j’ai eu l’énorme chance de recevoir la version illustrée et complétée par des images du film, des interviews avec les acteurs et des textes sur l’auteur, l’éditrice et l’illustrateur qui évoquent également Siobhan Dowd qui a eu l’idée du roman.

Quelques minutes après minuit c’est l’histoire de Conor, un jeune garçon de treize ans dont la maman est atteinte d’un cancer. Une nuit, à 00h07, un monstre apparaît. Ce monstre fait d’if va alors lui raconter trois histoires et Conor devra ensuite raconter une quatrième histoire.

Je pensais que ce livre ferait peur. J’avoue avoir eu peur dans les premières pages à cause du monstre (bon, surtout parce que je le lisais à minuit et que les branches cognaient contre ma vitre) mais c’est vite passé car le monstre n'est pas en fait pas un monstre bien méchant.

J’ai compris rapidement de quoi il était question. Un garçon, sa maman avec un cancer, bref, je ne m’attendais pas à ce que ce soit très joyeux. Pourtant, il y a eu des moments où j’ai ris. Le reste du temps, j’ai bien pleuré (oui, je suis super émotive).

Très franchement, j’ai été surprise par ce court roman. Plus qu’une histoire adressée aux enfants, elle est pour tous et s’accompagne d’une morale dure à reconnaître : on peut penser à deux choses contradictoires. Et c’est à cause de cette dure réalité que le monstre est appelé par Conor. C’est au travers de trois histoires au dénouement surprenant que le monstre lui apprend cette réalité et cette morale. Je pense que ce monstre est sorti de l’imagination de Conor pour qu’il accepte la réalité de l’état de sa maman et qu’il ne s’en veuille pas de se sortir seul à cause de la maladie de sa maman. C’est surtout à l’école qu’on voit la solitude de Conor. En effet, presque aucun de ses camarades ne lui adresse la parole et avec la maladie de sa maman et l’arrivée contrariante de sa grand-mère, il se sent seul plus que jamais. Et il en a marre d'être invisible.

C’était un court roman qui traite un sujet dur et triste mais l’auteur a réussi à le traiter avec une justesse belle et poétique à en pleurer et à en faire un roman poignant que je n'oublierais pas de sitôt. D’autant plus que l'édition que j'ai est magnifique avec des illustrations sombres mais qui vont tellement bien avec le texte. Bref, j’ai passé un très très bon moment et j'ai adoré la façon dont le récit est construit, avec l'évolution de Conor.

• Tout d'abord je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis de participer cet ExploBook et de m'avoir envoyé ce livre.

Depuis que sa mère est malade, tous les soirs un peu après minuit Conor reçoit la visite d'un monstre, celui-ci étant venu pour Conor. Du haut de ses 13 ans Conor doit jongler ses cauchemars, sa mère très malade, le monstre qui lui rend visite, sans compter l'école et sa grand-mère venu épauler sa fille malade.

Ce livre est un vrai chef d’œuvre, accessible à tous et le style d'écriture est très fluide et agréable à lire. Cette histoire m'a beaucoup touché, et je l'ai trouvé très profond. Je pense que l'histoire et sa symbolique ne sera pas perçu de la même manière entre un adulte et un enfant. En tout cas, je ne l'ai pas perçu comme une simple histoire, mais plutôt une histoire avec une philosophie très profonde qui reflète la dure réalité de la vie. Conor n'est malheureusement pas le seul sur terre à devoir affronter ses démons, et se préoccuper de la santé de sa mère plutôt que de vivre son adolescence.

Concernant le personnage principal, Conor O'Malley est beaucoup plus mature et adulte pour un enfant de son âge, il est conscient de la vérité même si il préfère croire à ses mensonges. C'est un personnage très attachant, dans lequel on peut facilement s'identifier.

Un roman que j'ai particulièrement apprécié, que je recommanderais à tout le monde. De plus, l'exemplaire que j'ai reçu comporte une partie concernant la naissance du livre et de l'adaptation cinématographique, avec l'interview des acteurs principaux et réalisateur du film. Je n'ai pas encore regardé le film mais je le ferais avec plaisir dès que j'aurais un peu de temps.

• Adapté récemment au cinéma, Quelques minutes après minuit de Patrick Ness est réédité chez Gallimard Jeunesse en format beau livre illustré. Partons à la découverte de l'histoire d'un garçon triste et renfermé…

Conor a 13 ans quand il apprend à vivre avec sa maman atteinte d'une grave...

Conor a 13 ans quand il apprend à vivre avec sa maman atteinte d'une grave maladie. Le quotidien se fait difficile, mais il arrive à s'en sortir tout seul pour qu'elle puisse se reposer. Malheureusement, ses cauchemars hantent ses nuits. Il se met à parler à un monstre, fait à partir d'un if, tous les soirs à 00h07. La fatigue et l'angoisse s'installent. Petit-à-petit il se renferme dans son univers où ses seuls contacts sont une mère malade et un monstre imaginaire.

À la lecture du résumé, on se doute de la tournure de l'histoire. Mais, malgré le côté sérieux du sujet, Patrick Ness l'adapte complètement à un lectorat jeune. Quelques minutes après minuit est construit dans un imaginaire à la fois sombre et poétique qui permet d'aborder la maladie et la perte d'un proche. L'If devient un messager entre les émotions enfouies de Conor et la réalité à laquelle il doit revenir. Car, malgré sa tristesse et sa colère, le jeune garçon va devoir apprendre à lâcher prise pour accepter la situation. Pour cela, rien de tel qu'un monstre et quelques histoires pour avancer.

Un roman d'une grande douceur.

« On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte »

• C'est grâce à la lecture que nous parvenons à vivre nos plus belles histoires d'amour. Grâce à elle, nous vivons des histoires toutes différentes, toutes uniques mais tellement magnifiques.

La lecture nous fait grandir, elle nous change à tout jamais. Lisez Quelques minutes après minuit et vous serez témoin de ce phénomène si fort et puissant, qu'il restera à jamais, gravé dans votre coeur. Ma lecture de ce roman n'était absolument pas prévue. C'est les Femmes qui lisent sont dangereuses et l'incroyable beauté de la nouvelle édition de chez Gallimard qui m'ont fait succomber. (L'édition est vraiment magnifique). Le résumé était intrigant et la création de cette histoire très émouvante. Effectivement, l'auteure à l'origine de ce roman, Siobhan Dowd est décédée d'un cancer avant de pouvoir achever son idée. Patrick Ness, reprend l'idée de cette auteure et lui rend un magnifique hommage en imaginant une histoire splendide illustrée d'une main de maître par Jim Kay.

Cette escape avec Connor était inattendue, majestueuse et magnifique. Une histoire originale qui fera battre votre coeur avec force et passion.

Chaque nuit, quelques minutes après minuit, Conor reçoit la visite d'un arbre monstrueux. Cet arbre propose à Connor de lui raconter trois histoires, après le récit de ces trois histoires mystérieuses ce sera à Connor de lui livrer son histoire. De quelle histoire s'agit-il ? Jusqu'à la dernière ligne, le suspense reste intense et entier. Connor vit seul avec sa maman atteinte d'un cancer. Connor est un jeune garçon déterminé et très courageux. Il tente de faire comme si de rien n'était. A l'école, Connor est un garçon solitaire et harcelé par un de ses camarades. Sa vie est bouleversée, il doit affronter la maladie de sa mère, sa solitude, son cauchemar et la venue d'un monstre assez effrayant. Pas à pas, sans trop savoir, où l'auteur nous mène, nous poursuivons notre lecture avec une émotion intense et beaucoup d'amour envers Connor. Nous attendons les histoires du monstre If, avec grande impatience. Les illustrations magnifiques du roman nous aident à patienter et nous font aimer notre lecture avec encore plus de force. Attachés à Connor, nous poursuivons notre aventure dans une contrée d'émotions et de réflexions.

Je ne sais que vous dire d'autre, outre le fait que cette histoire fait réfléchir et offre une belle philosophie de vie. C'est un roman aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes.