Couverture du livre « Quelques justes parmi les hommes ; des juifs et des chrétiens face à la barbarie » de Laurence Walbrou-Mercier aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator
  • Nombre de pages : 232
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Tout a-t-il été dit sur les Justes de France, qui ont sauvé la vie de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Ce nest pas lavis de Laurence Walbrou, heurtée sur les réseaux sociaux par lantisémitisme décomplexé des uns et lantichristianisme aveugle des autres.
Pour rétablir la vérité et... Voir plus

Pour rétablir la vérité et honorer ces héros de lombre, lauteur a choisi dévoquer quelques noms, célèbres et anonymes, sur les quatre mille quatre-vingt-dix-neuf recensés par le mémorial de Yad Vashem. Elle les fait revive sous nos yeux, comme dans un film. Quand elle imagine des scènes, cest toujours fidèlement aux archives et à la mémoire des témoins quelle a rencontrés durant son enquête.
Les pages de ce livre sont bouleversantes. Elles illustrent les mots du général de Gaulle inscrits dans le livre dor du camp dAuschwitz : « Quelle tristesse ! Quel dégoût ! Quelle pitié ! Et, malgré tout, quelle espérance humaine ! ».
Un livre inoubliable pour raviver la flamme du souvenir et de lespérance.

• Le titre de « Juste parmi les nations » récompense toute personne qui, au péril de sa vie et sans contrepartie, à sauvé au moins un Juif au cours des années 1940. Il s'agit de la plus haute distinction civile décernée par l'État d'Israël, depuis 1963.

Les Justes français, qui étaient-ils ?...

Les Justes français, qui étaient-ils ? D'où venaient-ils?
    Rien ne semble réunir ces femmes et ces hommes si ce n'est leur générosité, leur grandeur d'âme.
    Ces héros solitaires semblent tout de même souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, par des lieux à forte identité comme le village de Chambon sur Lignon.
    Les actes héroïques ne manquent pas : ils vont de la mise à l'abri d'enfants cachés à la fabrication de faux papiers, de l'hébergement dans des bourgs de montagne aux filières d'évasion…

L'autrice mets un nom à ces anonymes. Elle dresse le portrait de quelques Justes et nous transmet un message d'humanité intense tout en nous rappelant qu'une autre France a existé face à celle de Vichy.
    C'est le livre qu'il faut pour ne pas désespérer de la nature humaine. Pour se dire qu'il n'y a pas eu, en notre douce France,entre 39 et 45, que des victimes et des bourreaux, des résistants et des collabos.
    Il y a eu aussi des citoyens, de simples hommes, qui sans prendre les armes, ont eu l'héroïsme tranquille de protéger, de cacher, de nourrir et de sauver leur prochain- sans souci de son origine ou de sa confession.

Un livre qui malheureusement pêche un peu par l'écriture mais l'important n'est sans doute pas là. C'est un très beau travail de mémoire, qui parfois m'a fait monter les larmes aux yeux.