Quelques jours a vivre

Couverture du livre « Quelques jours a vivre » de Betaucourt/Pero aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Ce matin, Juliette prend son service à l'unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu'elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes...

• Les dessins sobres accompagnent parfaitement ces quelques jours que l'on passe à découvrir avec Juliette ce service hospitalier si particulier puisque qu'il accompagne la fin de vie au lieu de chercher à guérir.

Contrairement à ce qu'on pourra s'attendre, cet album est plein de vie,...

Contrairement à ce qu'on pourra s'attendre, cet album est plein de vie, d'anecdote, de témoignage de soignants et de moments humains et forts avec les patients ou les familles.

Tout en pudeur, douceur, il y a quelques passages émouvants mais vite balayé par les dernières urgences de vivre, rire, profiter soulager.

Un très bel album.

• Cette histoire se déroule au coeur du centre de soins palliatifs de Roubaix.
    Il nous plonge au coeur du quotidien des soignants.

Cette histoire se déroule au coeur du centre de soins palliatifs de Roubaix.
    Il nous plonge au coeur du quotidien des soignants.
    On y découvre un peu de l'histoire des soins palliatifs, un peu de l'histoire de l'approche socio-culturelle de la mort à travers les âges et les continents.
    L'approche est délicate, humaine, souriante.
    Je recommande vraiment la lecture de cette bande dessinée dont le trait et l'écriture sont subtiles.
    Un gros coup de coeur.

• Une BD sur le service de soins palliatifs à l'hôpital de Roubaix. Comme ça ça peut paraître triste, mais c'est plein de douceur, d'amour, de tendresse et de respect. On se retrouve confronté à la mort, à un mariage sur un lit d'hôpital. Même la question de l'euthanasie se pose à nous.
    Ma maman...

Ma maman est restée un peu plus d'un mois en soins palliatifs, dans un autre établissement à l'autre bout de la France, mais j'ai retrouvé dans ce livre la chaleur que j'avais trouvé dans son service.
    la mort fait partie de la vie :)