Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire

Couverture du livre « Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire » de Hubert Huertas aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809827781
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Règlements de comptes à l'heure des municipales.
Septembre 2019. On porte en terre Dominique Acquaviva, le patron de la puissante Provençale d'Assainissement, société qui gère les ordures ménagères de la ville.
Tous sont présents aux obsèques : le maire sortant Louis Bérisha et son épouse ;... Voir plus

Règlements de comptes à l'heure des municipales.
Septembre 2019. On porte en terre Dominique Acquaviva, le patron de la puissante Provençale d'Assainissement, société qui gère les ordures ménagères de la ville.
Tous sont présents aux obsèques : le maire sortant Louis Bérisha et son épouse ; l'ancien maire, Gaston Cazenave, battu dans des conditions troubles dix ans plus tôt ; le reporter du quotidien régional, Alex Carbonier, qui a laissé entendre que ce décès n'était pas sans rappeler « les événements de 2008 » ; ainsi que la jeune commissaire Naïma Zidani, nouvellement nommée.
La mort d'Acquaviva attise toutes les rumeurs... qui prennent plus d'ampleur encore quand l'un des adjoints est retrouvé mort dans sa voiture, empoisonné.
Alors que débute la campagne municipale pour 2020, d'autres proches du maire, dont de nouveaux candidats, décèdent les uns après les autres. Les « événements de 2008 » pourraientils expliquer cette hécatombe politique ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans le cadre du partenariat avec les éditions l’Archipel, j’ai sélectionné et reçu Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire de Hubert Huertas, un ancien journaliste et apparemment qui connait bien Marseille .

    Voici la présentation de l’éditeur :

    Règlements de comptes à l'heure...
    Voir plus

    Dans le cadre du partenariat avec les éditions l’Archipel, j’ai sélectionné et reçu Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire de Hubert Huertas, un ancien journaliste et apparemment qui connait bien Marseille .

    Voici la présentation de l’éditeur :

    Règlements de comptes à l'heure des municipales. Septembre 2019. On porte en terre Dominique Acquaviva, le patron de la puissante Provençale d'Assainissement, société qui gère les ordures ménagères de la ville. Tous sont présents aux obsèques : le maire sortant Louis Bérisha et son épouse ; l'ancien maire, Gaston Cazenave, battu dans des conditions troubles dix ans plus tôt ; le reporter du quotidien régional, Alex Carbonier, qui a laissé entendre que ce décès n'était pas sans rappeler « les événements de 2008 » ; ainsi que la jeune commissaire Naïma Zidani, nouvellement nommée. La mort d'Acquaviva attise toutes les rumeurs... qui prennent plus d'ampleur encore quand l'un des adjoints est retrouvé mort dans sa voiture, empoisonné.
    Le récit est composé de deux parties : les élections municipales en 2008 et les nouvelles élections municipales 12 ans plus tard. Mais ce qui est doublement intéressant dans ce récit – malheureusement sans grand suspens – est non seulement la narration prise en charge par un personnage atypique dans le monde du roman policier : une beurette des quartiers Sud de Marseille mais aussi le petit jeu auquel joue le lecteur en cherchant les éléments issus de la réalité dans ce roman qui n’est pas pure fiction ! Si vous avez un peu suivi les péripéties de Marseille et de la Mafia des poubelles, alors vous chercherez forcément des liens entre ces histoires de magouille et le roman que vous êtes en train de lire.
    En revanche, pour ma part, peu de suspens à la lecture du roman. J’ai très vite découvert qui se vengeait dans 12 ans plus tard ! Trop d’indices étaient semés au fil des pages, facilitant un peu trop l’enquête du lecteur !
    En résumé : un roman surtout intéressant pour ceux et celles qui ont entendu parler de la mafia des poubelles à Marseille !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.