Couverture du livre « Quelque part, le soleil brille encore ; témoignage d'une enfance dans le camp de Terezin » de Michael Gruenbaum et Todd Hasak-Lowy aux éditions Didier Jeunesse

Prague, 1939. Misha a 10 ans et adore les après-midis au magasin de jouets avec son père. Mais quand les troupes allemandes envahissent la ville, les lois antisémites se multiplient, et l'insouciance de Misha vacille.

Avec sa famille, ils sont envoyés dans un ghetto puis déportés dans le camp de Terezin. C'est là que Misha se lie d'une amitié fraternelle avec quarante garçons.
Erich, Jan, Koko, Felix, Pavel... et surtout Franta, leur éducateur et mentor. Dans les coups durs comme lors de leurs parties de football, ils sont les Nesharim, unis à la vie, à la mort !
Mais avec le danger constant des convois « vers l'Est », Misha peut-il garder espoir ?

En collaboration avec l'auteur Todd Hasak-Lowy, Michael Gruenbaum partage son histoire bouleversante d'humanité et de fraternité. Son témoignage, ainsi que les nombreux documents et photographies originaux qui l'accompagnent, apportent une contribution essentielle à la littérature de l'Holocauste.

Quelque part, le soleil brille encore a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du C.N.L.

Traduit par Faustina Fiore.

• 1939. Le jeune Misha est juif et il vit à Prague avec ses parents et sa sœur. Il voit et mais ne comprend pas l’atmosphère se dégrader au fil des mois. Quand un jour son père est emmené par les SS, c’est le début de la fin. Déportés dans le camp de Terezin avec sa mère et sa sœur, Misha va...

1939. Le jeune Misha est juif et il vit à Prague avec ses parents et sa sœur. Il voit et mais ne comprend pas l’atmosphère se dégrader au fil des mois. Quand un jour son père est emmené par les SS, c’est le début de la fin. Déportés dans le camp de Terezin avec sa mère et sa sœur, Misha va connaître les privations, les violences, la peur… Mais il apprendra aussi ce qu’est l’amitié, le soutien et le don de soi…

Pour se souvenir et ne pas oublier, il faut connaître… Michael Gruenbaum nous livre ici un témoignage poignant sur ce qu’il a vécu pendant la guerre.
    Écrit avec Todd Hasak-Lowy, l’histoire de cette famille sonne juste et vraie.

Sans cacher les difficultés et les violences qu’ils ont vécu, le texte est accessible aux jeunes adolescents. Il a l’avantage de les plonger dans la vie d’un camp à travers le regard de jeunes garçons de leur âge.
    Sans scène insoutenable, ce témoignage dépeint avec beaucoup de pudeur les jours qui défilent, sans nourriture, avec le froid et les chaussures trouées, la séparation des enfants et de leur mère…
    Mais Misha explique aussi que sans le soutien des Nesharim, les enfants qui partagent son dortoir, il n’aurait jamais survécu à la Shoah.

Un roman témoignage malheureusement nécessaire, pour se rappeler que l’humanité est bien peu de chose quand la haine devient le maître mot de tout un peuple…

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.

• Les éditions Didier Jeunesse ont eu la gentillesse de m'envoyer Quelque part, le soleil brille encore de Michael Gruenbaum et Todd Hasak-Lowy, qu'ils ont publiés pour la rentrée littéraire 2018.

Nous partons pour Prague, en 1939. Misha a 10 ans et adore les après-midis au magasin de jouets avec son père. Mais quand les troupes allemandes envahissent la ville, les lois antisémites se multiplient, et l'insouciance de Misha vacille.
    Erich, Jan, Koko, Felix, Pavel… et surtout Franta, leur éducateur et mentor. Dans les coups durs comme lors de leurs parties de football, ils sont les Nesharim, unis à la vie, à la mort !
    Quelque part, le soleil brille encore est l'histoire vraie de Michael Gruenbaum, qu'il a écrit en collaboration avec Todd Hasak-Lowy. C'est un témoignage très poignant, qui m'a énormément touché. Nous avons aussi dans cet ouvrage des documents, des photographies, qui rendent la lecture encore plus forte.
    J'ai l'habitude de lire des romans, témoignages.. sur la seconde guerre mondiale et j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse vraiment très bien ficelé et captivant.
    Michael est un enfant qui force l'admiration, il est courageux, et assez insouciant par moment ; il profite de sa jeunesse, de ses nouveaux amis. Il va créer des amitiés et un environnement assez sain pour lui. Il se rend bien compte que c'est la guerre, que de drôles de choses se passent autour de lui mais il s'en sort assez bien au final. Il est presque plus heureux dans ce camp qu'auparavant, à Prague, où la vie devenait difficile pour les juifs.
    Les conditions dans le camp de Terezin sont assez difficiles mais pourtant certains enfants arrivent à avoir une vie assez agréable, grâce à l'entraide et grâce à des adultes qui les entourent avec bienveillance. Il y a bien sûr les SS, il y a des gardiens, tout n'est pas rose dans ce camp, loin de là !! Mais ces enfants arrivent à avoir une adolescence peut-être moins difficile que s'ils étaient hors du camp
    Ce témoignage change de ce que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale et sur les ghettos. J'ai apprécié ma lecture, même si certains passages sont vraiment très poignants.
    Je vous invite à lire ce livre jeunesse qui plaira aussi aux adultes, et je mets un très gros cinq étoiles.